Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en garde sur moi, qu’ils le conduisirent jusqu’à la crainte, pour l’éloigner davantage et plus sûrement, et bientôt après je m’aperçus d’un changement en lui, qui comme les langueurs ne put finir que par une dangereuse maladie, c’est-à-dire par une sorte de disgrâce dont je parvins à me relever, mais dont il ne s’agit pas encore.

La même impression sur moi fut donnée à Monseigneur. D’Antin pour cela n’eut que faire de personne, mais il trouva là-dessus Mlle de Lislebonne et Mme d’Espinoy à son point. Elles n’ignoroient pas mes sentiments ni ma conduite à l’égard du rang et des usurpations de leur maison. C’étoit leur endroit sensible. Elles menoient ce bon Monseigneur, qui prit sur moi toutes les opinions qu’il leur convint de lui donner, et Mme la Duchesse dès lors, et encore plus bientôt après, comme je le dirai en son lieu, y travailla avec la même affection. La Choin se laissa persuader et par elles ses meilleures amies, et par le maréchal d’Huxelles, qui la courtisoit fort, et par qui ce pauvre Monseigneur se persuada qu’il étoit la meilleure tête du royaume. Telle devint ma situation à la cour, de laquelle je ne tardai pas à m’apercevoir. Mais achevons ce qui regarde Rome, afin de n’avoir pas à y revenir, ni à couper des choses trop intéressantes, si je remettois à parler de la promotion des cardinaux au temps où elle fut faite, qui fut le 17 mai.

Elle fut de dix-neuf sujets. Le savant Casoni en fut porté par son érudition profonde et l’intégrité de sa vie ; Corsini qui a depuis été pape ; ce duc de Saxe-Zeitz dont il a été tant parlé ; notre nonce Gualterio ; l’abbé de La Trémoille ; Fabroni, pour le malheur de l’Église ; et Filipucci qui donna un rare exemple de modestie et de piété, en refusant le chapeau. C’étoit un savant jurisconsulte. En vain, le pape l’exhorta et lui donna du temps à réfléchir, il demeura constant dans son refus. Un autre eut son chapeau, et le vingtième demeura in petto, Conti, nonce en Portugal, et depuis pape, eut le chapeau que Filipucci avoit si constamment refusé.