Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Elle avoit plus d’une fois éprouvé la force de ceux-là, qui si souvent gouvernent les cours, les affaires et les succès. Les secrets réciproques qu’ils s’étoient confiés à Toulouse, ceux qu’il rapportoit d’Espagne les lièrent étroitement. Maulevrier s’en fit une clef de la chambre de Mme de Maintenon, si curieuse de l’intérieur de la cour d’Espagne, qu’elle alloit, comptoit-elle, gouverner plus que jamais par Mme des Ursins, à qui elle ne put refuser d’entretenir Maulevrier. Il fut donc admis chez elle tête à tête. Ces conversations se multiplièrent et se prolongèrent quelquefois plus de trois heures. Il eut soin de les nourrir par des lettres et par des mémoires. Mme de Maintenon, toujours éprise des nouvelles connoissances, avec un épanchement fort singulier, admira tout de Maulevrier, et fit goûter au roi ce qu’il lui envoyoit.

Maulevrier, revenu perdu, et subitement relevé de la sorte, commença à perdre terre, à mépriser les ministres, à faire peu de compte de ce que son beau-père lui mandoit. Les affaires qui lui passoient par les mains, des commerces secrets qu’il entretenoit en Espagne, lui donnèrent des occasions continuelles de particuliers avec Mgr et Mme la duchesse de Bourgogne, chacun séparément, à celle-ci de le ménager et à lui de tout, prétendre. Nangis le désespéroit, l’abbé de Polignac aussi. Il ne prétendoit à rien moins qu’à toutes sortes de sacrifices, et il n’en pouvoit obtenir aucun. Sa femme, piquée contre lui, se mit à faire des avances à Nangis ; celui-ci, pour se couvrir mieux, à y répondre. Maulevrier s’en aperçut. C’étoit trop lui en vouloir. Il connoissoit sa femme assez méchante pour la craindre. Tant de vifs mouvements du cœur et de l’esprit le transportèrent.

Un jour qu’il étoit chez lui, et qu’il y avoit apparemment quelque chose à raccommoder, la maréchale de Coeuvres le vint voir. Il lui ferma la porte de sa chambre, la barricada au dedans ; et à travers la porte la querella jusqu’à lui chanter pouille une grosse heure entière qu’elle eut la patience