Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le maréchal fut inébranlable, tout ce qui alloit à sortir des lignes étoit proscrit par la raison secrète que j’en ai expliquée. Il maintint que l’avis étoit faux, que le prince Eugène ne pouvoit arriver si promptement sur eux, et conseilla à M. le duc d’Orléans de s’aller reposer sans avoir jamais voulu donner aucun ordre. Le prince, plus piqué et plus dégoûté que jamais, se retira chez lui, bien résolu de tout abandonner aux aveugles et aux sourds qui ne vouloient rien voir ni entendre.

Peu après qu’il fut rentré dans sa chambre, les avis vinrent de toutes parts de l’approche du prince Eugène. Il ne s’en ébranla point. D’Estaing et quelques autres officiers généraux qui vinrent chez lui le forcèrent malgré lui de monter à cheval. Il s’avança négligemment au petit pas le long de la tête du camp. Tout ce qui se passoit depuis quelques jours avoit fait trop de bruit pour que toute l’armée n’en fût pas instruite, jusqu’aux soldats. Son rang, la justesse et la fermeté de ses avis, dont les vieux soldats ne sont pas incapables d’être quelquefois bons juges, ce que plusieurs d’entre eux se souvenoient de lui avoir vu faire à Leuze, à Steinkerque, à Neerwinden, les faisoit murmurer de ce qu’il ne vouloit plus commander l’armée. Comme il passoit donc de la sorte à la tête des camps, un soldat de Piémont l’appela par son nom, et lui demanda s’il leur refuseroit son épée. Ce mot fit plus que n’avoient pu les officiers généraux qui lavoient été tirer de chez lui. Il répondit au soldat qu’il la lui demandoit de trop bonne grâce pour en être refusé, et mettant à l’instant à ses pieds tant de mécontentements si vifs et si justes, il rie pensa plus qu’à secourir Marsin et La Feuillade malgré eux-mêmes.

Mais il n’étoit plus possible de sortir des lignes, quand bien même ils y auroient consenti. L’armée ennemie commençoit à paroître, et s’avança si diligemment, que le temps manqua pour achever les dispositions. Marsin, plus mort que vif, voyant ses espérances trompées, abîmé dans les