Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas dire de trahisons redoublées, jointes à la douleur de sa blessure et à la faiblesse où il se trouvoit, le firent retomber au fond de sa chaise, et dire qu’on allât donc où on voudroit et qu’on ne lui en parlât plus.

Telle est l’histoire de la catastrophe d’Italie. On sut depuis que tout le rapport de cet officier, mené par d’Arennes, étoit entièrement controuvé ; qu’il n’y avoit personne dans aucun passage pour disputer celui d’Italie, pas même le moindre obstacle, et pour combler les regrets, l’avantage que Médavy remporta deux jours après, par lequel, en arrivant, M. le duc d’Orléans se fût trouvé maître absolu de toute la Lombardie, et d’acculer sans ressource le prince Eugène entre lui et la Savoie que nous tenions. C’est ce qui combla la douleur de ce prince en arrivant à Oulx, au milieu des Alpes, où il étoit en sûreté entre ses quartiers, ne pouvant passer outre par l’état de sa blessure.

Saint-Léger, un des premiers valets de chambre de M. le duc d’Orléans, dépêché au roi avec cette cruelle nouvelle, arriva à Versailles, le mardi 14 septembre, avant le lever du roi, et annonça Nancré avec le détail.

L’armée, dans ce subit retour, marcha donc à colonne renversée sur Pignerol. Ce changement de disposition lit que quantité d’équipages qui, sans le savoir, se trouvèrent à l’arrière-garde, furent pillés ou perdus la nuit dans la montagne. Albergotti, dont, comme on l’a vu, les troupes n’avoient pas combattu, fut chargé de cette arrière-garde, et la fit très bien nonobstant la nuit et la longueur de la queue, l’embarras des défilés continuels et la confusion de la nuit. Du côté des ennemis il n’eut pas la moindre inquiétude.

Comblés d’une joie d’autant plus grande qu’elle étoit moins espérée, ils se contentèrent de leurs succès qu’ils avoient encore peine à croire. Leur armée n’en pouvoit plus. Elle n’eut donc garde de songer à troubler la retraite. On a vu que l’artillerie, les munitions et tout ce qui étoit