Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gistrer l'élection et de faire prêter le serment, et prendre place à M. de Rohan tout de suite en qualité de duc et pair de Rohan.

Il n’en jouit, pas longtemps et mourut trois ans après, à trente-neuf ans, 27 février 1655, après avoir beaucoup figuré dans tous les troubles et les intrigues de son temps. Il laissa un fils unique, qui est le duc de Rohan dont il s’agit ici, la belle et florissante Mme de Soubise, Mme de Coetquen et la seconde femme du prince d’Espinoy, grand’mère du duc de Melun, en qui cette branche s’est éteinte, et bientôt après cette grande et illustre maison de Melun.

Il falloit expliquer tout cela avant que venir au fait, et il est encore nécessaire de dire qu’outre que le duc de Rohan n’étoit pas d’humeur accorte et facile, comme on l’a vu à l’occasion de notre procès de M. de Luxembourg, il avoit un ancien levain contre Mme de Soubise, qui les a tenus mal ensemble toute leur vie, même dans les intervalles de leurs raccommodements. Leur mère, qui étoit Rohan, avoit toujours marqué une prédilection fort grande pour Mme de Soubise, sa fille aînée, et par amitié pour elle, et peut-être encore plus pour l’avoir mariée à M. de Soubise, Rohan comme elle. Outre la jalousie et les aigreurs que cette prédilection avoit fait naître, le duc de Rohan étoit persuadé que sa mère avoit fait à M. et à Mme de Soubise tous les avantages directs et indirects qu’elle avoit pu à ses dépens. M. de Soubise dans ces temps-là étoit fort pauvre, M. de Rohan devoit être extrêmement riche, et cela des biens de la maison de Rohan ; sa mère en représentoit l’aîné bien qu’elle ne la fût pas. Jean II, pénultième vicomte de Rohan, d’aîné en aîné, direct de la maison de Rohan, laissa deux fils et deux filles : l’aîné, vicomte de Rohan après son père, mourut sans enfants de Françoise de Daillon du Lude ; le second, déjà sacré évêque de Cornouailles, succéda au vicomte de Rohan et à tous les biens. Les deux filles épousèrent deux Rohan : l’aînée le second fils du fameux maré-