Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les faire admettre à l’examen de la pièce par les premiers et avec eux, furent bien endoctrinés par Baluze à dire ce qu’il falloit à propos, et lui-même à découvert paya du poids de sa réputation et de toute l’adresse de son esprit dès longtemps préparée sur une matière si importante et si jalouse.

Soit que les véritables examinateurs y fussent trompés, soit qu’ils se fussent laissé séduire, soit, comme il y a plus d’apparence, qu’ils vissent bien ce qui en étoit, mais qu’ils ne voulussent pas se faire un cruel ennemi du cardinal et de toute sa maison pour chose qui, au sens de ces gens obscurs qui ne connoissent que leurs livres, ne blessoit personne et n’importoit à personne, ils prononcèrent en faveur du cartulaire, et le P. Mabillon, ce bénédictin si connu dans toute l’Europe par sa science et par sa candeur, laissa entraîner son opinion par les autres.

Avec de tels suffrages que ce dernier couronnoit, le cardinal de Bouillon ne feignit plus de parler à l’oreille de ses amis de sa précieuse découverte, et surtout de bien étaler tout ce qu’il avoit fait et toutes les précautions qu’il avoit prises pour n’y être pas trompé. Par ce récit, il comptoit d’en constater entièrement la vérité, et de ses amis la nouvelle en gagna d’autres, et bientôt la ville et la cour, comme il se l’étoit bien proposé. Chacun lui fit des compliments d’une si heureuse découverte, la plupart pour se divertir de la mine qu’il leur feroit. Ce fut un chaos plutôt qu’un mélange de la vanité la plus outrée et de la modestie la plus affectée, et d’une joie immodérée qui éclatoit malgré lui. Il falloit, pour la vraisemblance, garder quelque interstice entre la publication de cette découverte et celle de l’Histoire d’Auvergne, pour en rompre la cadence autant qu’il se pourroit aux yeux du public.

Le malheur voulut que de Bar, ce va-nu-pieds qui avoit, disoit-on, déterré ce cartulaire, et qui l’avoit présenté au cardinal de Bouillon, fut arrêté dans cet intervalle, et mis