Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le roi de mille choses cruelles, avec lequel il s’étoit acquis la liberté de tout dire jusque de ses ministres. C’étoit un chien enragé à qui rien n’échappoit. Sa poltronnerie connue le mettoit au-dessous de toutes suites de ses morsures ; avec cela escroc avec impudence, et fripon au jeu à visage découvert, et joua gros toute sa vie. D’ailleurs, prenant à toutes mains et toujours gueux, sans que les bienfaits du roi, dont il tira toujours beaucoup d’argent, aient pu le mettre tant soit peu à son aise. Il en avoit eu pour rien le gouvernement de la Rochelle et pays d’Aunis à la mort de M. de Navailles, et l’avoit vendu depuis fort cher à Gacé, depuis maréchal de Matignon. Il avoit les premières entrées et ne bougeoit de la cour. Nulle bassesse ne lui coûtoit auprès des gens qu’il avoit le plus déchirés lorsqu’il avoit besoin d’eux, prêt à recommencer dès qu’il en auroit eu ce qu’il en vouloit. Ni parole, ni honneur, en quoi que ce fût, jusque-là qu’il faisoit mille contes plaisants de lui-même et qu’il tiroit gloire de sa turpitude, si bien qu’il l’a laissée à la postérité par des Mémoires de sa vie, qui sont entre les mains de tout le monde, et que ses plus grands ennemis n’auroient osé publier. Tout enfin lui étoit permis et il se permettoit tout. Il a vieilli sur ce pied-là.

J’ai parlé quelquefois de lui, et encore plus de sa femme, et j’ai raconté le compliment cruel dont il accabla le duc de Saint-Aignan, lorsque le duc de Beauvilliers, son fils, fut chef du conseil royal des finances. Il ne dit pas un mot moins assommant à l’archevêque de Reims qu’il rencontra sortant du cabinet du roi, la tête fort basse, de son audience sur l’affaire du moine d’Auvillé que j’ai expliquée (t. IV, p. 127). « Monsieur l’archevêque, lui dit-il tout haut avec un air d’insulte, verba volant, mais scripta manant. Je suis votre serviteur. » L’archevêque brossa et ne répondit pas un mot.

Une autre fois, le roi parlant d’un employé du nord qui étoit venu faire un compliment et quelque autre chose encore, dont il s’étoit fort mal acquitté, et qui venoit de s’en