Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étoit Puysieux et comment il s’étoit mis sur le pied de ces retours de Suisse et de ces audiences, que nul autre ambassadeur n’obtenoit, et combien il en sut profiter.

Mme de Mailly, sœur de l’archevêque d’Arles, depuis cardinal de Mailly, eut en ce même temps le beau et riche prieuré ou abbaye de Poissy, au bout de la forêt de Saint-Germain, dont elle étoit professe. Cette nomination avoit été longtemps contestée ; les religieuses se prétendoient avoir droit d’élection, et pour en dire le vrai, elles en avoient conservé la possession depuis le concordat. Le voisinage de la cour qui demeuroit à Saint-Germain la tenta de disposer d’une si belle place.

En dernier lieu, le roi y avoit nommé une sœur du duc de Chaulnes l’ambassadeur. Le pape ne s’y étoit pas opposé, mais les religieuses fermèrent les portes à la reine qui l’y avoit conduite elle-même, tellement que les gardes les enfoncèrent. Ce fut un vacarme horrible que cette installation des cris, des protestations, des insultes à l’abbesse, beaucoup de grands manques de respect à la reine, force religieuses chassées et mises en d’autres couvents. Malgré tout cela, Mme de Chaulnes fut bien des années sans être paisible. C’étoit aussi une grosse créature qui faisoit peur, et qui ressembloit de taille et de visage à son frère comme deux gouttes d’eau, plus abbesse, plus glorieuse, plus impertinente que toutes les abbesses ensemble, et qui, à force d’avoir été tourmentée en arrivant, s’étoit mise à faire enrager ses religieuses. Pour s’en faire plus respecter, elle s’étoit avisée de se faire annoncer par quelque tourière affectionnée tantôt M. Colbert, tant M. de Louvois ou M. Le Tellier dans un temps où elle étoit avec toute la communauté où la portière la venoit avertir. Elle faisoit la surprise, après l’importunée, car les visites étoient fréquentes ; elle alloit s’enfermer dans son parloir d’où pas une religieuse n’osoit approcher pendant ces importants entretiens qui duroient le temps qu’elle jugeoit à propos, puis, toute fatiguée de consultations et d’affaires