Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mais c’étoit un homme à éclats, et à rien de sage, de suivi, ni de solide. Il se fit donc beaucoup tirailler, puis jeta ses démissions au feu, et s’en alla à Versailles, où il fut reçu comme je l’ai raconté.

Sa conduite sur Chamillart, que j’ai aussi rapportée, aigrit le roi de plus en plus. Le maréchal, de plus en plus enragé de voir sa disgrâce s’approfondir, se mit à montrer au plus de gens qu’il put des morceaux de lettres du roi et de Chamillart, pour appuyer ce qu’il avoit déjà répandu, savoir qu’il n’avoit rien fait que sur des ordres exprès, et qu’il étoit cruellement dur de porter l’infortune d’une bataille à laquelle il avoit été excité, même d’une façon piquante, et qu’on lui eût encore moins pardonné de n’avoir pas donnée. Ces propos spécieux, soutenus de ces fragments de lettres qu’il ne montroit qu’avec un apparent mystère pour leur donner plus de poids, commencèrent enfin à persuader que Chamillart, abattu des mauvais succès, s’en prenoit à qui n’en pouvoit répondre, et qu’embarrassé d’avoir conseillé la bataille, il écrasoit celui qui l’avoit perdue, sous prétexte de l’avoir hasardée de son chef, et abusoit ainsi de sa toute puissance de ministre favori, pour perdre un général qui avoit en main de quoi le confondre pour peu qu’il pût être écouté.

Quelque ami que je fusse de la maréchale de Villeroy, jamais je n’avois pu m’accommoder des airs audacieux de son mari, dont jusqu’aux caresses étoient insultantes. Il m’étoit quelquefois arrivé les matins, au sortir de la galerie, de dire que j’allois chercher de l’air pour respirer, parce que le maréchal, qui y faisoit la roue, en avoit fait aussi une machine pneumatique. J’étois d’ailleurs ami intime de Chamillart, et je devois l’être pour les services qu’il m’avoit rendus, et la confiance avec laquelle il vivoit avec moi. Alarmé donc du progrès des discours du maréchal de Villeroy, j’en parlai à l’Étang à Chamillart, qui ému contre son ordinaire me dit qu’il étoit bien étrange que le maréchal,