Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la cour, fille aînée de Mme de Thianges, sœur de Mme de Montespan. Il eut, en 1678, un brevet de duc, qu’il ne tint qu’à lui, dix ans durant, de faire enregistrer. Il le négligea. Il y voulut revenir quand il n’en fut plus temps, et ne put l’obtenir. Il fut souvent jaloux fort inutilement, mais jamais brouillé avec sa femme, qui étoit fort de la cour et du grand monde. Il ne l’appeloit jamais que Diane. Il lui est arrivé trois ou quatre fois d’entrer le matin dans sa chambre, de la faire lever, et tout de suite de la faire monter en carrosse, sans qu’elle, ni pas un de leurs gens à tous deux, se fussent doutés de rien, et de partir de là pour Rome, sans le moindre préparatif, ni que lui-même y eût songé trois jours auparavant. Ils y ont fait des séjours considérables.

Il en eut deux fils et deux filles. L’aînée étoit mariée depuis sept ou huit ans avec le prince de Chimay, chevalier de la Toison d’or, de Charles II, et grand d’Espagne de Philippe V, lieutenant général de ses armées, qui n’en eut point d’enfants, et qui depuis a été mon gendre. L’autre fut la duchesse d’Estrées, qui n’a point eu d’enfants non plus. Les deux fils furent M. de Donzi, fort mal avec son père, qui, par la duchesse Sforce, sœur de sa mère, a été fait duc et pair pendant la dernière régence ; et M. Mancini, qui eut les biens d’Italie. J’aurai occasion de parler d’eux dans la suite.

M. de Nevers mourut à soixante-six ans. Il s’étoit fort adonné à Sceaux, et sa femme encore davantage. Il avoit conservé le petit gouvernement du Nivernois, parce que tout ce pays étoit presque à lui. Son fils, qui ne servit presque point, et dont d’ailleurs la conduite avoit toujours déplu au roi, ne put l’obtenir. Il hasarda de se faire appeler duc de Donzi, après la mort de son père, n’osant prendre le titre de Nevers. Le roi le trouva si mauvais, qu’il lui fit défendre de continuer à se faire appeler duc et d’en prendre le titre ni aucune marque. Son père n’avoit qu’un brevet, c’est-à-dire des lettres non enregistrées qui ne pouvoient passer à son fils.