Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le surlendemain, le même ambassadeur amena au roi Valouse, qui, écuyer ici du duc d’Anjou, l’avoit suivi en Espagne, et y étoit un de ses quatre majordomes. Philippe V, averti de la victoire d’Almanza par Ronquillo, que le duc de Berwick lui avoit envoyé du champ de bataille, avoit dépêché Valouse pour venir remercier le roi de ses secours, et du général qui venoit de s’en servir avec tant de gloire.

Bockley, frère de la duchesse de Berwick, arriva le lendemain de Valouse avec le détail, et en fut fait brigadier. Cilly étoit parti le 26 avril, à la pointe du jour, lendemain de la bataille, et il étoit venu tout droit ici sans passer à Madrid.

Ce même jour 26, M. le duc d’Orléans joignit l’armée, qui marchoit à Valence par des pays faciles, et qui ne s’éloignoient point de nos magasins. On sut ce jour-là milord Galloway très dangereusement blessé, que das Minas l’étoit aussi, et toute leur armée dispersée. Le duc de Berwick, avec un gros détachement, alla fort loin recevoir M. le duc d’Orléans, bien en peine de la réception qu’il lui feroit, et du dépit qu’il auroit de trouver besogne faite. C’étoit, après le malheur de Turin, en essuyer un nouveau bien fâcheux en un autre genre. Tout ce qui lui étoit attaché en fut touché, et le public même sembla y prendre part. L’air ouvert de M. le duc d’Orléans, et ce qu’il dit d’abordée au maréchal sur ce qu’il étoit déjà informé qu’il avoit fait tout ce qu’il avoit pu pour l’attendre, le rassurèrent. Il y joignit de justes louanges ; mais il ne put s’empêcher de se montrer fort touché de son malheur, qu’il avoit tâché d’éviter par toute la diligence imaginable, et par ne s’être pas même arrêté à Madrid autant que la plus légère bienséance l’auroit voulu. Enfin le prince, persuadé avec raison qu’il n’avoit pu être attendu plus longtemps par l’attaque des ennemis dans le camp même du maréchal, et le maréchal à l’aise, ils ne furent point brouillés ; et cette campagne jeta entre eux les