Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans cette affaire, services qui ne se pouvoient tirer d’un absent. Le connétable de Castille avoit été peu compté depuis l’avènement de Philippe V à la couronne d’Espagne. On l’estimoit peu, on le soupçonnoit d’être un peu autrichien. Il croyoit avoir reçu un grand dégoût sur sa prétention de commander les armées par son titre de connétable. La campagne de Portugal n’avoit pas bien basté ; on avoit perdu Gibraltar, la Catalogne et les provinces voisines étoient plus que suspectes ; toutes ces circonstances persuadèrent la princesse des Ursins de ramener un aussi grand seigneur et si distingué que l’étoit le connétable de Castille, et lui fit donner la charge de majordome-major, qui consentit contre son droit et l’usage jusqu’alors observé qu’au lieu de lui porter tous les soirs les clefs des portes du palais, elles le seroient au capitaine des gardes du corps en quartier, charge jusqu’alors inconnue en Espagne, et fit par cette adresse approuver au roi que sa recommandation en faveur du duc d’Albe n’eût pas lieu.

Le roi partit le 22 septembre pour Fontainebleau par Sceaux où il alla de Marly, et y séjourna un jour. Le roi d’Angleterre y arriva le ter octobre, et s’en retourna à Saint-Germain le 12. La reine, qui étoit fort incommodée d’un mal au sein dont on craignoit de funestes suites, qu’il n’eut pourtant pas, ne put aller à Fontainebleau cette année. En ce même temps, Desmarets maria une de ses filles au fils de Bercy, maître des requêtes, extrêmement riche.

Le prince de Bournonville mourut à Bruxelles. C’étoit un homme d’honneur, fort brave, qui avoit beaucoup de savoir, et qui ne manquoit point d’esprit ; mais d’un esprit tout à fait désagréable. Il étoit riche, fils et petit-fils de deux hommes qui avoient fort figuré sous la maison d’Autriche. Il étoit veuf, avec un fils et deux filles, d’une sœur du duc de Chevreuse du second lit ; et la maréchale de Noailles et lui étoient enfants des deux frères, laquelle