Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’aimoit à cause de cette proximité. J’en eus beaucoup dans la suite avec ses enfants, car sa fille aînée épousa le duc de Duras, et la veuve de son fils mon fils aîné. Avec tous ses proches, Bournonville ne parvint à rien et servit toute sa vie. Il étoit sous-lieutenant des gens d’armes sous le prince de Rohan, cousin germain de sa femme. Il n’avoit aucun rang ni honneurs.

Virville mourut en même temps, du nom de Groslée, illustre en Dauphiné. Il avoit été capitaine de gendarmerie, brave et fort bon officier, mais perdu de gouttes qui l’obligèrent à quitter et qui à la fin le tuèrent. C’étoit un fort aimable homme, de beaucoup d’esprit, et fort orné, et de très-bonne compagnie, fort honnête homme aussi, et fort aimé et considéré. Le maréchal de Tallard avoit épousé sa sœur ; et lui, qui vouloit tout laisser à son fils unique, donna pour rien sa fille à Senozan, homme de rien, dès lors fort riche, et qui le devint énormément depuis. Il arriva ce qu’on voit ordinairement de ces mariages : le fils de Virville le survécut peu, la veuve du même Virville hérita de ses frères et de ses oncles ; il se forma de tout cela une succession prodigieuse qui tomba à la femme de Senozan.

Usson, lieutenant général distingué, dont il a été mention ici plus d’une fois, mourut aussi à Marseille ; il commandoit dans les pays de Nice et Villefranche. C’étoit un petit homme, fait comme un potiron, mais plein d’esprit, de valeur, et de talent pour la guerre. Il n’étoit point marié ; Bonrepos étoit son frère aîné.

Pontchartrain se tint exactement ce qu’il s’étoit promis. Le comte de Toulouse et le maréchal de Cœuvres allèrent à Toulon, comptant monter une flotte. Tantôt un retardement, tantôt une difficulté, tantôt un manquement de quelque chose ; bref, tous deux demeurèrent au port, et la flotte ennemie maîtresse de la mer. L’amiral, pour charmer son ennui, alla visiter Antibes et se promener par les ports du