Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de disposés à ses ordres. Mais il se trouva des difficultés à résoudre pour lesquelles La Feuillade envoya Dreux, son beau-frère, qui, le jour même que le roi arriva à Fontainebleau, fut mené par Chamillart lui rendre compte de ce qui l’amenoit, chez Mme de Maintenon. Le lendemain ils y retournèrent, et le maréchal de Vauban avec eux, et le surlendemain, Dreux s’en retourna trouver La Feuillade.

Vauban fit là une grande action, il s’offrit au roi et le pressa de l’envoyer à Turin pour y donner ses conseils et se tenir, dans les intervalles, à deux lieues de l’armée, sans s’y mêler de rien quand il y seroit. Il ajouta qu’il mettroit son bâton derrière la porte, qu’il n’étoit pas juste que l’honneur auquel le roi l’avoit élevé le rendît inutile à son service, et que, plutôt que cela fût, il aimeroit mieux le lui rendre. Cette offre romaine ne fut point acceptée ; le contraste de Vauban et de La Feuillade eût été trop grand et l’obscurcissement de ce dernier trop accablant. La Feuillade, contre l’avis de Vauban, vouloit attaquer par la citadelle et ne point faire de circonvallation de l’autre côté du Pô.

M. de Vendôme manda par un courrier, arrivé en cadence, qu’il étoit du même avis ; que, pour les difficultés extérieures, il ne falloit point s’en embarrasser ; qu’il n’y avoit rien à craindre du prince Eugène ; qu’il étoit de la dernière importance de faire alors le siège de Turin, sans quoi les conquêtes faites sur le duc de Savoie demeureroient inutiles ; et il offrit d’envoyer de ses troupes si on n’en avoit pas assez pour le siège. Il fit sa cour au roi, plut au ministre, ce fut tout. Dreux étoit parti avec l’ordre de ne point faire ce siège. La Feuillade, opiniâtre, dépêcha Marignane, qui ne vit point le roi, et que Chamillart, qui gardoit sa chambre pour un torticolis, renvoya sur-le-champ. À son retour, La Feuillade contremanda tout ce qui lui devoit arriver, retira ce qui l’étoit déjà, quitta la Vénerie, où il s’étoit établi, et envoya un gros détachement à Vendôme.

Le siège de Barcelone étoit mieux concerté ; mais l’archiduc