Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mille livres payées comptant de gratification extraordinaire, outre ses pensions, ses subsides, et tout ce qu’il tiroit du roi, encore se repentit-il d’avoir cédé. Il dépêcha un courrier après Chamillart pour se rétracter, qui, dans l’embarras où cela le jeta, le lui renvoya avec promesses d’autres quatre cent mille livres qui firent les huit, parce qu’il n’en avoit donné d’abord que quatre, et cette augmentation fixa enfin la résolution forcée de l’électeur.

Berwick étoit de retour et publiquement destiné à l’armée de Dauphiné, où Tessé commandoit dans ces provinces et pressoit fort son retour. Villars étoit à Strasbourg, méditant le siège de Philippsbourg, si l’affaire d’Écosse eût réussi, pour favoriser celle des Pays-Bas. On a vu à quel point il s’étoit brouillé en Bavière avec l’électeur. Il en étoit demeuré en ces termes depuis, nul moyen par conséquent de les remettre ensemble ; aussi Chamillart avoit eu ordre de lui proposer Berwick qu’il accepta, et de lui promettre qu’on alloit faire revenir tout présentement Villars, à qui on donneroit l’armée de Dauphiné. J’explique ces choses un peu à l’avance ; je les sus bientôt avant leur déclaration, et je les préviens ici pour ne pas embarrasser le récit que je vais faire, dans lequel il auroit fallu mettre ces destinations que j’y sus. Pour le marché d’argent de l’électeur, je ne l’appris qu’après.

Un des premiers soirs que nous fûmes arrivés à Marly, et qu’il faisoit fort beau, M. de Beauvilliers, qui avoit envie de causer avec moi, me mena dans le bas du jardin, vers l’abreuvoir, où tout est à découvert et où on ne peut être entendu de personne. J’avois résolu de lui parler de la destination de Mgr le duc de Bourgogne, et ce fut là où je l’exécutai. Il fut étonné que je le susse, je lui en dis le comment ; il me l’avoua et me demanda si je ne trouvois pas cela fort à propos, et tout de suite m’en fit l’éloge en gros comme de la seule bonne résolution à prendre. Ce fut alors que j’appris par lui l’objet du voyage de Chamillart en Flandre,