Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/23

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


que Monseigneur passoit, même à sa portée, ou Mgrs ses fils et Mme la duchesse de Bourgogne. Il affecta même de leur aller parler au jeu, et d’y demeurer debout quelque temps avant de revenir à son coin sur son tabouret. Il jugea à propos de ne demander rien, de ployer sur tout, et se nourrit cependant de l’espérance de revenir avec avantage à ceux qu’il s’étoit proposés, quand ce qu’il se ménageoit en Lorraine lui auroit pleinement réussi.

Je me suis étendu sur les manèges et les entreprises adroites du prince de Vaudemont, parce que toute la cour en a été témoin, et souvent sottement complice, parce qu’elles se sont passées sous mes yeux, qui les ont attentivement suivies ; et beaucoup plus encore pour rappeler, par ce que chacun y a vu, la manière dont les rangs de princes étrangers se sont établis en France, sans autre titre que de savoir tirer sur le temps, et tourner en droit ce qu’ils ont d’abord introduit peu à peu dans les ténèbres avec adresse, et de monter ainsi par échelons. Il faut achever de suite ceux dont Vaudemont s’échafauda, pour voir le tout d’une même vue et n’avoir plus à y revenir. Ce récit ne préviendra son temps que de peu de mois.

Il fallut à Vaudemont tout le reste de cette année pour arriver au but qu’il s’étoit proposé, et ce fut au commencement de janvier 1708 qu’il y parvint. Il coula toute cette année 1707 comme il put sur ses prétentions. Comme elles n’avoient pas réussi, il laissa entendre qu’il ne songeoit à déplaire à personne, qu’il étoit grand d’Espagne ; et il en prit comme eux le manteau ducal partout à ses armes, qui n’avoient aucune marque de bâtardise, et coulant avec adresse, sans s’expliquer s’il se contentoit de ce rang, il ajoutoit que, comblé des bontés du roi, il ne cherchoit qu’à les mériter, et à s’attirer la bienveillance et la considération de tout le monde. Il ne fit guère que des apparitions à Marly depuis la soustraction de sa chaise à dos et ses autres mécomptes ; il fit l’impotent plus que jamais, pour éviter d’aller