Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/300

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


excusée d’une fête dont le roi l’avoit nommée, qui l’avoit trouvé mauvais. Nous logions à notre ordinaire à Fontainebleau, chez Pontchartrain, au château. Nous y fûmes presque continuellement occupés du chancelier et de la chancelière et de leur fils, avec eux et avec le monde. Un détail si long et si peu intéressant paroîtra sans doute étrange, aussi m’en serois je bien gardé sans ce qui se verra en son temps et à quoi il étoit tout à fait nécessaire.


Je vais me promener vers la Loire. — Mort de la duchesse de Châtillon. — Mort de Mme de Razilly. — Mariage du fils du duc d’Aumont et de la fille de Guiscard. — Mariage du roi de Portugal avec une sœur de l’empereur, et de l’archiduc avec une princesse de Brunswick-Blankembourg-Wolfenbüttel. — Investiture de Montferrat au duc de Savoie. — Mort et deuil du duc de Mantoue. — Pensions à la duchesse de Mantoue. — Indigence et négligence de l’Espagne. — Haine de M. le Duc et de Mme la Duchesse pour M. le duc d’Orléans, et sa cause. — Époque de la haine implacable de Mme des Ursins et de Mme de Maintenon pour M. le duc d’Orléans. — Petit succès en Espagne. — Siège et prise de Tortose. — Perte de la Sardaigne. — Perte de Minorque et du Port-Mahon. — Prince Eugène en Flandre. — Projet sur Bruxelles rejeté. — Conspiration dans Luxembourg découverte. — Gand et Bruges surpris par les troupes du roi. — L’électeur retourne sur le Rhin, et le duc de Berwick amène une partie de l’armée en Flandre. — Paresse et funeste opiniâtreté du duc de Vendôme. — Combat d’Audenarde. — Insolence de Vendôme à Mgr le duc de Bourgogne. — Parole énorme de Vendôme à Mgr le duc de Bourgogne. — Retraite derrière le canal de Bruges. — Belle action du vidame d’Amiens, et autre belle de Nangis.


Quelque occupé que j’eusse été et de cette perte et de ses suites, je ne l’avois pas moins été d’être au fait de bien des