Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avoit rendu compte, n’avoit pas jugé à propos qu’il en fût importuné, et qu’ils étoient convenus qu’il ne lui en seroit point rendu compte. Sur cette singulière réponse, le roi s’arrêta tout court et n’en dit plus mot. Cependant on tomba rudement sur Sousternon. Il écrivit de longues justificatives. Le fait est qu’il pouvoit être plus vigilant, et surtout plus entendu en sa retraite, et à donner mieux ordre à celle des autres quartiers. Mais, avec toute la vigilance possible, il n’eût pu empêcher le passage avec le peu de troupes qu’il avoit, et en un endroit de l’Escaut où le mousquet portoit bien plus loin que le travers de la rivière. Néanmoins il en fut la victime. Le maréchal de Villeroy alors étoit perdu ; son oncle, le P. de La Chaise, étoit mourant. Ainsi privé de ces deux appuis, et ayant affaire à M. de Vendôme, par conséquent peu soutenu du comte de Toulouse, duquel il étoit capitaine des gardes, il perdit sa fortune, et n’a pas servi depuis.

Un peu avant cet événement, la garnison d’Ath nous avoit surpris Saint-Guillain, d’où un bataillon étoit sorti pour escorter des chariots de fourrages pour notre armée. Cette perte fâchoit d’autant plus que nous y avions de gros magasins. Albergotti alla tâcher de le reprendre, et Hautefort l’y alla renforcer au sortir de cette affaire que je viens de raconter. Ils le reprirent avec six cents hommes qui étoffent dedans prisonniers de guerre, et tous nos magasins, qu’ils ne s’avisèrent pas de brûler. L’Escaut passé, le duc de Marlborough alla passer la Dendre et camper à Wetter, près de Gand, notre armée près de Douai, et le prince Eugène, qui n’avoit fait que s’approcher tout près de l’Escaut pour en favoriser le passage, et qui ne le passa point, s’en retourna à son siège.

Les ennemis, établis du 9 sur l’avant-chemin couvert, commencèrent à faire jouer leur artillerie et à travailler à des sapes. Ils tentèrent aussi de se rendre maîtres du chemin couvert sans succès. Le maréchal de Boufflers fut encore