Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

y avoit besoin de tout ; il fut demandé, mais sa disgrâce étoit encore trop fraîche pour devoir espérer de l’adoucir. Le roi trouva mauvais que le duc de Vendôme voulût s’accrocher à l’Espagne. Ses menées lui rompirent aux mains, le roi le refusa tout plat, et rompit cette intrigue en Espagne, où nous verrons pourtant qu’elle se renoua bientôt.

Personne ne gagna plus à cette chute si profonde que Mme de Maintenon. Outre la joie de terrasser si complètement un homme qui, par M. du Maine, lui devant presque tout ce qu’il avoit conquis, avoit osé lutter contre elle, et avec un si long avantage, elle en vit son crédit devenir de plus en plus l’effroi de la cour, par un si grand exemple de puissance, dont personne ne douta que le coup ne fût parti de sa main. Nous la verrons incessamment en lancer un autre qui n’épouvanta pas moins.

Elle acheva en même temps d’être délivrée d’un favori, qui pour n’avoir jamais ployé le genou devant elle, et qui l’avoit constamment affecté toute sa vie, lui étoit d’autant plus odieux que la connoissance qu’elle avoit du cœur du roi pour lui l’empêcha d’oser jamais travailler à l’entamer. Je dis qu’elle acheva, parce que la faveur étoit usée, et que l’âge et les yeux le jetèrent dans une retraite qui l’ôta de devant elle. C’est du duc de La Rochefoucauld dont je parle, et dont j’ai fait mention plus d’une fois, à propos du procès de préséance de M. de Luxembourg et d’autres occasions, particulièrement sur le mariage du duc de Noailles avec la nièce de Mme de Maintenon, dont le roi mouroit d’envie pour le prince de Marcillac, et sur lequel M. de La Rochefoucauld fit opiniâtrement la sourde oreille. Quoi que ce soit en lui ne faisoit souvenir de son père, cet homme qui a tant fait de bruit dans le monde par son esprit, sa délicatesse, sa galanterie, ses menées, ses intrigues, et la part qu’il a eue dans les troubles de la minorité de Louis XIV, dont il demeura ruiné, mais avec un grand bien qu’il remit dans