Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le choisit, et qui voulut demeurer chez elle, dans ce beau château de Jarnac, sur la Charente, et n’être point obligée d’en sortir, comme jusqu’alors elle y étoit toujours demeurée. C’étoit une personne pourtant plutôt bien que mal, avec de l’esprit, et qui vouloit être maîtresse.

Quelque temps assez court après, il s’en fit deux autres M. de Donzi, fils du feu duc de Nevers, qui n’avoit pu obtenir le brevet de son père, et à qui, avec ses grands biens, il fâchoit fort de n’en pouvoir espérer. Il passa ici un marquis Spinola, gouverneur d’Ath, lieutenant général des armées d’Espagne, qui avoit acheté la grandesse de Charles II, et le titre de prince de l’empire de l’empereur Léopold, et qui n’avoit que deux filles, dont l’aînée héritoit de la grandesse. Il [M. de Donzi] l’épousa, et prit en se mariant le nom de prince de Vergagne, que le public, qui aime à se jouer sur les mots, et qui n’approuvoit pas sa vie, appela le prince de Vergogne. Son beau-père lui fit peu attendre sa dignité, et M. le duc d’Orléans, devenu régent, moins encore celle de duc et pair, sans avoir jamais rien fait, ni été à la guerre, ni même à la cour [1].

La comtesse de Mailly maria sa dernière fille à Polignac, dont il auroit été le grand-père. Elle étoit fort belle, et ne tarda pas à montrer que Polignac n’étoit pas heureux en mariage, ni sa mère en éducations.

Le vieux Saumery mourut chez lui, près de Chambord, à quatre-vingt-six ans. C’étoit un beau et grand vieillard, très bien fait et de la vieille roche, plein d’honneur et de valeur, pour qui le roi avoit de la bonté, et qui étoit estimé. Henri IV, entre autres bagages, avoit amené deux valets de Béarn : l’un avoit nom Joanne, c’étoit peut-être son nom de baptême, car force Basques s’appellent Joannès chez leurs maîtres ; l’autre Béziade : ils furent longtemps bas valets.

  1. Passage supprimé dans les précédentes éditions depuis Quelque temps assez court après.