Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gros détachement, lui toujours à cheval, les conduisit à Douai. Il eut ordre du prince Eugène d’obéir en tout au maréchal, à qui il le dit, comme à sa propre personne. Le maréchal fit coucher le prince d’Auvergne à Douai cette nuit-là.

Le roi fut un peu choqué de ce que, parmi les trois otages que le prince Eugène voulut retenir dans Lille, à son choix, pour le payement des dettes faites par les François dans la ville, il exigea que Maillebois en seroit un, et ne se cacha pas qu’il le vouloit comme étant le fils aîné de Desmarets. Il lui permit de venir à la cour voir son père et d’y passer quelques jours.

Dans l’intervalle de la capitulation et de la sortie de la garnison, et lors de sa sortie, les ennemis ne se cachèrent point du siège de Gand qu’ils alloient faire. Le duc de Marlborough s’étoit déjà campé tout auprès, et c’est ce qui rendit la séparation de notre armée si surprenante. Mais il n’y avoit plus ni pain ni farines : il fallut céder honteusement et périlleusement à la nécessité. Ils tinrent parole ; Gand fut investi le 11 décembre, par Marlborough, entre le grand et le petit Escaut, et par le prince Eugène, entre la Lys et l’Escaut, après avoir pourvu à Lille, où il laissa une grosse garnison. Le comte de La Mothe commandoit dans Gand, où il avoit vingt-neuf bataillons, plusieurs régiments de dragons, abondance de vivres, d’artillerie, de munitions de guerre, et devant les yeux le grand exemple du maréchal de Boufflers.

M. de Vendôme arriva à Versailles le matin du samedi 15 décembre, et salua le roi comme il sortit de son cabinet pour venir se mettre à table pour dîner à son petit couvert. Le roi l’embrassa avec une sorte d’épanouissement qui fit triompher sa cabale. Il tint le de pendant tout le dîner, où il ne fut question que de bagatelles. Le roi lui dit qu’il l’entretiendroit le lendemain chez Mme de Maintenon. Ce délai, qui lui étoit nouveau, ne lui fut pas de bon augure. Il alla faire