Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voyage de quinze lieues, qui se mettoit, les années précédentes, pour le moins à côté de ceux de Marly. Vendôme se tint à Anet jusqu’au premier Marly, où il vint le jour même. Il en usa de la sorte, toujours à Marly et à Meudon, jamais à Versailles, jusqu’au changement dont j’aurai bientôt lieu de parler.

Le roi avoit dépêché au maréchal de Boufflers, à Douai, pour le presser de revenir. Il arriva le dimanche 15 décembre, le lendemain du duc de Vendôme, héros factice de faveur et de cabale, sans que pas un des siens même le crût tel ; l’autre, héros malgré soi-même, par l’aveu public des François et de leurs ennemis. Jamais homme ne mérita mieux le triomphe, et n’évita avec une modestie plus attentive, mais la plus simple, tout ce qui pouvoit le sentir. Sa femme fut au-devant de lui dès le matin, à quelques lieues de Paris, l’y amena dîner chez lui à huis clos, et sans qu’on sût son arrivée, et de là à Versailles à la nuit, droit à leur appartement et sous clef.

Aussitôt il manda au duc d’Harcourt, en quartier de capitaine des gardes, qu’il le prioit de faire dire au roi qu’il étoit arrivé, et qu’il attendoit le moment de lui aller faire sa révérence. Le roi, qui venoit de finir l’audience de M. de Vendôme, lui fit dire sur-le-champ de venir le voir chez Mme de Maintenon. En voyant ouvrir la porte, le roi fut au-devant de lui, et dans la porte même l’embrassa étroitement à deux et trois reprises, lui fit des remerciements flatteurs et le combla de louanges. Pendant ces moments, ils s’étoient avancés dans la chambre, la porte s’étoit fermée, et Mme de Maintenon étoit venue féliciter le maréchal, qui suivoit le roi, lequel aussitôt, se tournant à lui, lui dit : « Qu’ayant aussi grandement mérité de lui et de l’État qu’il venoit de faire, c’étoit à son choix qu’il en mettoit la récompense. » Boufflers s’abîma en respects, et répondit que de si grandes marques de satisfaction le récompensoient au-dessus de ce qu’il pouvoit non seulement mériter, mais désirer. Le roi le pressa de lui