Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Voysin. Fixés de la sorte à Paris, sa femme se tint dans sa même réserve, ne voyoit Mme de Maintenon que rarement, presque toujours mandée ; et, devenue plus familière venoit quelquefois d’elle-même par reconnoissance, par attachement, toujours de loin en loin, toujours obscurément, en sorte que ce commerce demeura fort longtemps inconnu, à l’abri de l’envie, des réflexions et des mauvais offices.

Avec le même art, mais diversifié suivant les convenances, elle sut cultiver tous les gens principaux qu’elle avoit le plus vus en Flandre, et jusqu’à Monseigneur qui y avoit commandé en 1694, et à qui M. de Luxembourg, général de l’armée sous lui, en avoit dit mille biens, et d’autres gens encore depuis.

Le mari, de son côté, assidu à ses fonctions, ne parut songer à rien, jusqu’à ce que Chamillart, trop chargé d’affaires, remit celles de Saint-Cyr, que Mme de Maintenon donna à Voysin. La relation par ce moyen devint entre eux continuelle, et la femme de plus en plus rapprochée, et tous deux d’autant plus goûtés qu’ils se tinrent toujours sagement dans leurs mêmes bornes de retenue qui les avoit si bien servis. Alors néanmoins les yeux s’ouvrirent sur eux, et Voysin devint comme le candidat banal de toutes les grandes places. Lassé de n’en espérer aucune par la stabilité où il voyoit toutes celles du ministère, il désira ardemment, et Mme de Maintenon pour lui, celle de premier président. Il fut heureux que Chamillart tint ferme pour Pelletier, pour plaire au duc de Beauvilliers, et pour soi-même, [ce] qui par la cascade fit avocat général un fils de son ancien ami Lamoignon, qui tôt après le paya d’une étrange ingratitude. Comme on juge par les événements, on regarda comme une faute grossière en Chamillart de ne s’être pas défait de ce rival à toutes places, en lui faisant tomber celle de premier président. Mais, comme je l’ai remarqué en son temps, rien n’eut tant de part à la promotion de Pelletier