Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nécessité des affaires le força de l’envoyer relever le duc de Vendôme en Italie, et après le malheur de Turin, arrivé de tous points malgré sa prévoyance, et tout ce qu’il fit pour faire entendre raison à Marsin, et, depuis sa blessure, pour rentrer avec l’armée en Italie, porta le roi à l’en consoler par le commandement des armées en Espagne.

Le roi lui avoit témoigné qu’il désiroit qu’il vécût bien avec Mme des Ursins, qu’il ne se mêlât que des choses qui concernoient la guerre, et qu’il n’entrât en rien de toutes les autres affaires. M. le duc d’Orléans avoit exactement suivi cet ordre. Mme des Ursins n’avoit cherché qu’à lui plaire. Elle avoit affecté de m’en écrire de ces sortes de louanges que l’on compte bien qui reviendront. Je savois les ordres du roi sur elle, j’étois ami des deux au dernier point, je désirois leur union qui faisoit leur bien réciproque et plus encore celui de M. le duc d’Orléans, qui y étoit plus attaché, et j’avois eu soin de lui faire passer tout ce qui pouvoit y contribuer. J’avois cimenté ces dispositions pendant le court séjour de M. le duc d’Orléans ici entre ses deux voyages d’Espagne, et je n’avois rien oublié pour lui en faire sentir toute l’importance pour lui, par l’unité de Mme des Ursins et de la reine d’Espagne, et de la même ici avec Mme de Maintenon.

Tout alla bien entre eux jusqu’à son retour en Espagne, que, mal content du peu de dispositions faites pour la campagne, malgré les soins qu’il en avoit pris avant son retour et les promesses qui lui avoient été faites, et outré de ce que les mêmes manquements lui avoient fait perdre d’occasions glorieuses l’autre campagne, qu’il prévoyoit lui devoir être aussi nuisibles pour celle qu’il alloit commencer, ce mot, d’autant plus cruel qu’il étoit incomparable, lui échappa en plein souper, comme je l’ai remarqué (t. VI, p. 301), qui lui rendit Mme des Ursins et Mme de Maintenon sourdement irréconciliables. L’intelligence sembla continuer entre lui et Mme des Ursins, nonobstant les altercations fréquentes