Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui lui furent trouvés en l’arrêtant, et depuis par ceux de Flotte, il en apprit beaucoup plus, et peut-être davantage encore, lorsque quinze jours après, le marquis de Villaroël, lieutenant général dans les troupes d’Espagne, fut arrêté à Saragosse, et en même temps don Boniface Manriquez, aussi lieutenant général, le fut à Madrid, et dans une église, qui est un asile en Espagne qu’on ne viole qu’avec de grandes mesures pour en tirer les plus grands criminels.

Ce fut un éclat si grand pour le pays, qu’il ne s’y pouvoit rien ajouter. C’étoit aussi ce que vouloit la princesse des Ursins, pour exciter les clameurs de toute l’Espagne nécessaire à révolter toute la France, sous les secrets auspices de Mme de Maintenon. L’une et l’autre sentoient bien le vide du fond du complot, et qu’il avoit besoin d’autant plus de vacarmes qu’il s’agissoit de brusquer et d’entraîner aux plus forts partis contre un petit-fils de France, neveu du roi, oncle de la reine d’Espagne et de Mme la duchesse de Bourgogne, qu’il étoit trop dangereux d’attaquer vainement. Le succès passa leur espérance.

Jamais clameurs si universelles, jamais d’un si grand fracas, jamais abandon semblable à celui où M. le duc d’Orléans se trouva, et pour une folie ; car s’il y eût eu du crime, à la fin on l’auroit su ; il ne fut pas ménagé à le tenir caché, et dès là, qui que ce soit n’en sut que ce que j’ai raconté. J’en infère que le roi, que Mme de Maintenon, que Mme des Ursins elle-même, n’en surent pas davantage, elles qui poussèrent sans cesse au plus violent, et qui par conséquent se trouvoient si intéressées aux preuves qu’il étoit mérité, sans que d’aucune part il en ait été allégué ni [en ait] transpiré plus que ce que je viens de raconter, ni lors ni en aucun temps depuis.

Monseigneur se signala entre tous pour sévir au plus fort ; on a vu qu’il a toujours aimé le roi d’Espagne ; tout ce qui l’environnoit, à deux ou trois près, étoit contraire à M. le duc d’Orléans, duquel ils avoient éloigné Monseigneur de