Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il le feroit avec grand plaisir, mais qu’il étoit avec Mme de Montbazon, et qu’il ne savoit pas que Mme de Mantoue eût aucun droit sur elle. Un moment après, le même gentilhomme revint lui dire que Mme de Mantoue ne cédoit qu’à l’électeur de Bavière qui étoit lors à Paris, car je raconte ceci tout de suite pour n’avoir plus à revenir là-dessus, et qu’il vit donc ce qu’il vouloit faire. M. de Montbazon répondit sagement que c’étoit à sa maîtresse à voir si elle vouloit livrer combat, parce qu’il n’étoit pas résolu à reculer, qu’il avoit beaucoup de respect pour Mmes d’Elboeuf et de Mantoue, mais nulle disposition à leur céder aucun rang. Là-dessus, chamaillis entre les cochers et quelques injures ; Mme d’Elboeuf, la tête à la portière, criant qu’on fît reculer, et M. de Montbazon qui alloit mettre pied à terre et donner cent coups à quiconque oseroit approcher. Enfin, à la faveur de la largeur de la route, et aux dépens des petites boutiques le long des murs, les deux carrosses passèrent en se frôlant, et finirent la ridicule aventure.

Au partir de là, M. et Mme de Montbazon allèrent se consulter à l’hôtel de Bouillon, qui, en pareil cas, avoit autrefois appris à vivre à Mme d’Hanovre, comme je l’ai raconté, et de là à Versailles, où M. de Bouillon rendit compte au roi le lendemain matin de ce qui étoit arrivé à son gendre et à sa fille. Plusieurs ducs l’appuyèrent. Tout Versailles et tout Paris se leva contre Mme de Mantoue et Mme d’Elboeuf, qui avoit fort crié qu’elle demanderoit justice au roi.

Comme on étoit dans l’attente de ce qui en arriveroit, Mme de Mantoue entra chez Mme de Lislebonne comme Mme la grande-duchesse en alloit sortir. Les gens de Mme de Mantoue voulurent faire ranger ceux de Mme la grande-duchesse, et parmi ce débat, Mme de Mantoue descendit de carrosse, trouva vis-à-vis d’elle Mme la grande-duchesse prête à monter dans le sien, qui se retiroit de la bagarre, et à qui Mme de Mantoue essaya de gagner le dessus. Cette insolence étoit complète. Jamais