Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’aimer, et de vouloir vivre avec elle. Telle fut son amende honorable au public, après tant de tentatives, inutiles de force ou d’adresse.

Les choses ainsi préparées, elle la fit en personne : elle se mit à faire des visites sans plus en attendre de premières, et dans un seul carrosse à deux chevaux comme tout le monde. Elle accabla de civilités et de caresses les dames qu’elle trouva, et redoubla même une seconde visite à quelques-unes avant d’en avoir reçu d’elles. La duchesse de Lauzun fut de ce dernier nombre, qui, bien sûre de son fait, la fut voir ensuite. Elle fut reçue avec des remerciements infinis, eut un fauteuil, la main sans équivoque ; et en sortant fut conduite par Mme de Mantoue à travers trois pièces entières, sans qu’il fût possible de l’en empêcher, et au degré par sa sœur bâtarde qui lui servoit de dame d’honneur, et quelques demoiselles. Elle en usa ainsi avec toutes les femmes titrées ; et pour les autres elle les reçut sans affectation sur rien, avec une grande politesse, leur laissant les fauteuils à l’abandon, et les conduisant honnêtement.

Une conduite si différente de ses premiers essois lui réconcilia bientôt le monde. Elle acheva de se l’attirer par un grand jeu de lansquenet fort à la mode alors, qu’elle tint avec beaucoup d’égards, et assez de dignité pour qu’il ne s’y passât rien de mal à propos. Ainsi fondit tout à coup en un brelan public ce grand rang de souveraine, dont le modèle le plus juste en avoit été choisi sur celui des petites-filles de France, et sans prétendre leur céder, comme on l’a vu, à l’égard de Mme la grande-duchesse ; et à tous les projets de figurer grandement à la cour, succédèrent les soins de se faire une bonne maison dans Paris. La chute fut grande et amère, et de plus, souvent accompagnée d’embarras de subsistances dans un temps où celles des armées absorboient tout, et Desmarets, ne se mettant pas fort en peine de ses besoins depuis qu’elle lui eut dit, un peu imprudemment,