Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’ils pouvoient juger qu’ils étoient grands, puisqu’elle venoit elle-même les lui demander.

La duchesse de Lesdiguières, à ce spectacle, se remercia de nouveau, et s’applaudit de plus en plus d’avoir résisté aux persécutions du duc de Mantoue, aux empressements extrêmes de M. le Prince, et [à] tout ce que le roi voulut bien faire de démarches pour la faire consentir à l’épouser, quoiqu’il soit à croire que, mariée de sa main et par obéissance, et n’ayant pas dans la tête les chimères que l’autre étala d’abord, elle eût été tout autrement traitée. Mme de Mantoue ne vit et n’ouït parler d’aucune princesse du sang, ni Madame, ni Mme la duchesse d’Orléans.

La cherté de toutes choses, et du pain sur toutes, avoit causé de fréquentes émotions dans toutes les différentes parties du royaume. Paris s’en étoit souvent senti ; et quoiqu’on eût fait demeurer près d’une moitié plus que l’ordinaire du régiment des gardes, pour la garde des marchés et des lieux suspects, cette précaution n’avoit pas empêché force désordres, en plusieurs desquels Argenson courut risque de la vie.

Monseigneur, venant et retournant de l’Opéra, avoit été plus d’une fois assailli par la populace et par des femmes en grand nombre, criant du pain ! jusque-là qu’il en avoit eu peur au milieu de ses gardes, qui ne les osaient dissiper de peur de pis. Il s’en étoit tiré en faisant jeter de l’argent et promettant merveilles ; mais comme elles ne suivirent pas, il n’osoit plus venir à Paris.

Le roi en entendit lui-même d’assez fortes, de ses fenêtres, du peuple de Versailles qui crioit dans les rues. Les discours étoffent hardis et fréquents, et les plaintes vives et fort peu mesurées contre le gouvernement, et même contre sa personne, par les rues et par les places, jusqu’à s’exhorter les uns les autres à n’être plus si endurants, et qu’il ne leur pouvoit arriver pis que ce qu’ils souffroient, et de mourir de faim.