Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

davantage, un embarras, un malaise qui se montroit à découvert, une solitude entière, et jusque dans les lieux publics, où personne ne s’approchoit de lui, et où rarement il s’approchoit de personne sans demeurer seul bientôt après un abandon entier à Mme d’Argenton et à la mauvaise compagnie de Paris, où il étoit fort souvent ; qu’elle avoit fait les honneurs d’un repas qu’il avoit donné, depuis peu de jours, à Saint-Cloud, à l’électeur de Bavière, qui avoit fait grand bruit et fort irrité le roi ; en un mot, que jamais prince de ce rang [ne fut] si étrangement anéanti. Je m’étois bien attendu à une partie de ces choses, mais non à un si cruel état. Il augmenta encore mes réflexions.

Il fallut passer et s’arrêter à Versailles. Nous y fûmes tous dîner chez le chancelier, le samedi 21 décembre, jour que le roi revenoit de Marly. La chancelière nous mena voir le logement qu’elle nous destinoit. Les empressements avoient été poussés là-dessus avec adresse, jusqu’à faire sentir qu’ils se tiendroient offensés et méprisés du refus. Ils y avoient ajouté l’offre tout aussi poussée de nous y faire servir un morceau pour nous et pour nos amis. En un mot, tant fut procédé qu’ils me forcèrent comme on force un cerf. Il fallut accepter ; mais je capitulai sur le manger, que je ne voulus pas souffrir. Il est impossible d’exprimer l’amitié et la grâce avec laquelle tout cela se passa de leur part. Leur fils étoit à Marly, que nous ne vîmes que le soir à Versailles.

J’étois peu persuadé, touché néanmoins des raisons et plus encore de l’amitié, mais froncé de nouveau, en me revoyant dans Versailles, relégué au fond de la ville, avec cet asile au château, peu capable de soutenir le dégoût et la messéance d’une situation que je ne voyois aucun moyen sensible de changer.

Sur le soir, au retour de la cour, je me trouvai environné d’amis, qui, comme de concert, accoururent autour de moi, hommes et femmes, Chevreuse, Beauvilliers, Lévi, Saint-