Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souffroit que par force ou par des raisons d’en aller plus sûrement à ses fins. Tout ce qui en ce genre n’avoit pas cet objet étoit un crime à ses yeux et une faiblesse indigne.

Sa vie étoit dure par goût et par habitude, il ne connoissoit qu’un travail assidu et sans interruption ; il l’exigeoit pareil des autres sans aucun égard, et ne comprenoit pas qu’on en dût avoir. Sa tête et sa santé étoient de fer, sa conduite en étoit aussi, son naturel cruel et farouche. Confit dans les maximes et dans la politique de la société, autant que la dureté de son caractère s’y pouvoit ployer, il étoit profondément faux, trompeur, caché sous mille plis et replis, et quand il put se montrer et se faire craindre exigeant tout, ne donnant rien, se moquant des paroles les plus expressément données lorsqu’il ne lui importoit plus de les tenir, et poursuivant avec fureur ceux qui les avoient reçues. C’étoit un homme terrible qui n’alloit à rien moins qu’à destruction, à couvert et à découvert, et qui, parvenu à l’autorité, ne s’en cacha plus.

Dans cet état, inaccessible même aux jésuites, excepté à quatre ou cinq de même trempe que lui, il devint la terreur des autres ; et ces quatre ou cinq même n’en approchoient qu’en tremblant, et n’osaient le contredire qu’avec de grandes mesures, et en lui montrant que, par ce qu’il se proposoit, il s’éloignoit de son objet, qui étoit le règne despotique de sa société, de ses dogmes, de ses maximes, et la destruction radicale de tout ce qui y étoit non seulement contraire, mais de tout ce qui n’y seroit pas soumis jusqu’à l’abandon aveugle.

Le prodigieux de cette fureur jamais interrompue d’un seul instant par rien, c’est qu’il ne se proposa jamais rien pour lui-même, qu’il n’avoit ni parents ni amis, qu’il étoit né malfaisant, sans être touché d’aucun plaisir d’obliger, et qu’il étoit de la lie du peuple et ne s’en cachoit pas ; violent jusqu’à faire peur aux jésuites les plus sages, et même les plus nombreux et les plus ardents jésuites, dans