Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vouloir bien le recevoir avec bonté. En deux mots, c’étoit qu’il vouloit lier avec moi ; et moi qui m’en défiois, et qui n’en avois que faire par la situation de ma famille où personne n’étoit dans l’Église, j’eus beau m’écarter poliment, je fus violé. Il redoubla ses visites, me parla d’affaires, me consulta, et pour le dire, me désola par le danger de le rebuter d’une manière grossière, et celui d’entrer en affaires avec lui. Cette liaison forcée, à laquelle je ne répondis que passivement, dura jusqu’à la mort du roi ; elle m’apprit bien des choses qui se trouveront chacune en leur temps.

Il falloit qu’il se fût informé de moi au P. Sanadon qui apparemment lui apprit mes intimes liaisons avec les ducs de Chevreuse et de Beauvilliers, peut-être celle que j’avois avec Mgr le duc de Bourgogne qui étoit alors profondément cachée, et avec M. le duc d’Orléans. Il étoit vrai que dès lors je pointois fort, mais c’étoit sous cloche, et quoique j’entrasse depuis longtemps en beaucoup de choses importantes, le gros du monde ne s’en apercevoit pas encore parfaitement.

La cour fut délivrée d’une manière de démon domestique en la personne de Mme d’Heudicourt, qui mourut sur les huit heures du matin, à Versailles, le jeudi 24 janvier. J’ai parlé suffisamment d’elle (t. Ier, p. 367), de sa fortune, de son mariage par l’hôtel d’Albret, et de l’intime liaison qu’elle y fit avec Mme de Maintenon qui dura toute leur vie, et de tout ce qui s’en est suivi. Elle étoit devenue vieille et hideuse ; on ne pouvoit avoir plus d’esprit ni plus agréable, ni savoir plus de choses, ni être plus plaisante, plus amusante, plus divertissante, sans vouloir l’être. On ne pouvoit aussi être plus gratuitement, plus continuellement, plus désespérément méchante, par conséquent, plus dangereuse, dans la privance la plus familière dans laquelle elle passoit sa vie avec Mme de Maintenon, avec le roi ; tout aussi, faveur, grandeur, places, ministres, enfants du roi, même bâtards, tout fléchissoit le genou devant cette mauvaise fée,