Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du prince de Rohan, et d’en reconnoître trois cent mille livres de dot, moyennant cette grâce. Mme de Soubise y mit les derniers efforts de son crédit ; mais elle étoit mourante, la grâce d’ailleurs impossible au point qu’il eût été plus aisé, d’obtenir franchement une érection, comme on le verra parmi-les Pièces, et l’affaire avorta. Mme de Soubise n’eut donc pas le plaisir de voir son fils duc, ni sa petite-fille en faire un. Elle ne vécut pas assez pour avoir la joie de voir la calotte rouge sur la tête de son second fils, par les délais de la promotion des couronnes.

Elle mourut à soixante et un ans, le dimanche matin, 3 février, laissant la maison de la cour la plus riche et la plus grandement établie, ouvrage dû tout entier à sa beauté et à l’usage qu’elle en avoit su tirer. Malgré de tels succès, elle fut peu regrettée dans sa famille. Son mari ne perdit pas le jugement ; la douleur ne l’empêcha pas de chercher à tirer parti de la mort de sa femme et du local de sa maison pour faire un acte de prince, non même étranger, mais du sang.

La Merci est vis-à-vis l’hôtel de Guise, et le portail de l’église vis-à-vis la porte de cette maison, le travers étroit de la rue entre-deux. Il s’y étoit fait accommoder une chapelle. De longue main il prévoyoit la mort de sa femme, et il résolut de l’y faire enterrer. La fin de ce projet étoit, sous prétexte d’un si proche voisinage, de l’y faire porter tout droit sans la faire mener à la paroisse, distinction qui n’est que pour les princes et les princesses du sang, qu’on ne porte point aux leurs, mais tout droit au lieu de leur sépulture. Sa femme morte, il brusqua un superbe enterrement, embabouina le curé, qui ne, se douta jamais de la cause réelle, et qui se rendit en dupe à la commodité de la proximité, tellement que Mme de Soubise fut portée droit de chez elle à la Merci, et plus tôt enterrée qu’on ne se fût aperçu de l’entreprise. La chose faite, le cardinal de Noailles la trouva mauvaise, gronda le curé, et ce fut tout. Il étoit des amis de Mme de Soubise. Mais le monde, réveillé par