Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toutes sortes de marques d’estime, de discours obligeants et de compliments pour moi. Elles tinrent le même langage à Pontchartrain lorsqu’il leur parla.

Mme la duchesse de Ventadour, le prince de Rohan, son gendre, et M. de Strasbourg n’avoient appris cela que par Mlle de Lislebonne et Mme d’Espinoy. Je ne leur fis rien dire, non plus qu’eux ne m’avoient point fait parler comme avoient fait les deux sœurs. Mme de Ventadour en fut apparemment piquée. Elle continua ses plaintes, et moi, content de ce que j’avois fait, je les laissai tomber.

Cette, noirceur ne prit pas, mais ne laissa pas de faire quelque bruit. J’étois outré contre le duc de Mortemart ; et tout gendre qu’il fût de M. de Beauvilliers, qui étoit pour moi toutes choses et en tout genre, je crus pousser toute considération à bout de ne pas l’aller chercher, mais bien résolu à l’insulter la première fois que je le rencontrerois. Il étoit à Paris depuis Marly, et je l’attendois au retour avec impatience. Mme de Saint-Simon, à qui, ni à personne, je m’étois bien gardé d’en laisser rien entendre, ne laissoit pas d’être inquiète. Elle la fut encore plus de ce qu’elle remarqua que, pressé par le duc de Charost, intimement de nos amis, je n’avois pas voulu lui conter cette histoire qui n’avoit pas été tout entière jusqu’à lui. Elle se hâta de la lui conter en mon absence, et lui de l’aller dire à M. de Beauvilliers qui accourut aussitôt chez moi. Il n’est pas possible d’exprimer tout ce qu’il sentit, et dit en cette occasion, jusqu’à déclarer qu’entre son gendre et moi il abandonneroit son gendre. Il l’envoya chercher à Paris, qui ne trouvant ni M. ni Mme de Beauvilliers chez eux, monta chez M. de Chevreuse, où il crut les rencontrer. Il ne trouva que Mme de Chevreuse qui renvoya sa compagnie, et ne retint que Mme de Lévi sa fille, devant qui, sans rien apprendre au duc de Mortemart, elle lui demanda seulement ce qui s’étoit passé entre lui et moi chez Mme Chamillart. Il lui en fit le récit tel que je l’ai rapporté. Mme de Chevreuse le questionna fort, et,