Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sa vie n’avoient fait qu’offusquer ses connoissances sans les éteindre ; il n’avoit pas laissé même de lire souvent de quoi les réveiller.

Il choisit le P. de La Tour, général de l’Oratoire, pour le préparer et lui aider à bien mourir. Il tenoit tant à la vie et venoit encore d’y être si fortement rattaché, qu’il eut besoin du plus grand courage ; trois mois durant, la foule remplit toute sa maison, et celle du peuple la place qui est devant. Les églises retentissoient des vœux de tous, des plus obscurs comme des plus connus, et il est arrivé plusieurs fois aux gens des princesses sa femme et ses filles d’aller d’église en église de leur part, pour faire dire des messes, et de les trouver toutes retenues pour lui. Rien de si flatteur n’est arrivé à personne : à la cour, à la ville, on s’informoit sans cesse de sa santé. Les passants s’en demandoient dans les rues. Ils étoient arrêtés, aux portes et aux boutiques, où on en demandoit à tous venants.

Un mieux fit plutôt respirer que rendre l’espérance tandis qu’il dura, on l’amusa de toutes les curiosités qu’on put ; il laissoit faire, mais il ne cessoit pas de voir le P. de La Tour et de penser à lui. Mgr le duc de Bourgogne l’alla voir et le vit seul longtemps. Il y fut fort sensible. Cependant le mal redoubla et devint pressant. Il reçut plus d’une fois les sacrements avec les plus grands sentiments.

Il arriva que Monseigneur, allant à l’Opéra, passa d’un côté de la rivière le long du Louvre, en même temps que le saint sacrement étoit porté, vis-à-vis, sur l’autre quai, au prince de Conti. Mme la duchesse de Bourgogne sentit le contraste : elle en fut outrée, et, en entrant dans la loge, le dit à la duchesse du Lude. Paris et la cour en furent indignés. Mlle de Melun, que Mme la princesse de Conti d’abord, puis Mme la Duchesse avoient mise dans la familiarité de Monseigneur, aidée de Mme d’Espinoy, sa belle-soeur, fut la seule qui osa lui rendre le service de lui apprendre le mauvais effet d’un Opéra si déplacé, et de