Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pris beaucoup de goût et de confiance au duc de Chevreuse, qui depuis longtemps étoit bien reçu à lui dire tout ce qu’il pensoit de lui et ce qu’il désiroit sur sa conduite, et toujours avec des intermèdes d’histoire, de science et de piété ; mais la supériorité en confiance, en amitié, et toute la déférence, étoit demeurée entière au duc de Beauvilliers.

On peut croire que ces deux hommes ne laissoient pas refroidir dans le prince ses vifs sentiments pour l’archevêque de Cambrai. Le confesseur étoit d’intelligence avec eux sur cet article, et en totale déférence sur tous autres ; et jusqu’alors il n’y avoit pas eu de quatrième admis en cet intime intérieur du prince. Le premier soin des deux ducs fut de le porter à des mesures encore plus grandes, à un air de respect et de soumission encore plus marqué, à une assiduité de courtisan à l’égard du roi si naturellement jaloux, et déjà éprouvé tel en diverses occasions par son petit-fils.

Secondé à souhait par son adroite épouse, en possession elle-même de toute privance avec le roi et du cœur de Mme de Maintenon, il redoubla ses soins auprès d’elle, qui, dans le transport de trouver un Dauphin sur qui sûrement compter, au lieu d’un autre qui ne l’aimoit point, se livra à lui, et par cela même lui livra le roi. Les premiers quinze jours rendirent sensible à tout ce qui étoit à Marly un changement si extraordinaire dans le roi, si réservé pour ses enfants légitimes, et si fort roi avec eux.

Plus au large par un si grand pas fait, le Dauphin s’enhardit avec le monde qu’il redoutoit du vivant de Monseigneur, parce que, quelque grand qu’il fût, il en essuyoit les brocards applaudis. C’est ce qui lui donnoit cette timidité qui le renfermoit dans son cabinet, parce que ce n’étoit que là qu’il se trouvoit à l’abri et à son aise ; c’est ce qui le faisoit paroître sauvage et le faisoit craindre pour l’avenir, tandis qu’en butte à son père, peut-être alors au roi même, contraint d’ailleurs par sa vertu ; en butte à une cabale audacieuse,