Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Montesquiou avoit fait pour cela les dispositions nécessaires, mais l’exécution ne put avoir lieu. Villars revint à la cour jusqu’au temps de l’ouverture de la campagne, qu’il s’en retourna prendre le commandement de l’armée. En attendant, Permangle, maréchal de camp, qui commandoit dans Condé, eut avis qu’un convoi de vivres des ennemis étoit sur l’Escaut, prêt à entrer dans la Scarpe, escorté de deux bataillons avec un officier général. Permangle y marcha avec huit cents hommes, défit les deux bataillons, en prit le commandement, et de trente-six bélandres [1], portant cent milliers chacune, en brûla vingt-cinq.

M. d’Harcourt partit les premiers jours de mai pour les eaux de Bourbonne. Le maréchal de Besons étoit déjà à Strasbourg ; il commanda l’armée du Rhin en l’attendant, et le duc de Berwick partit bientôt après pour le Dauphiné.

On ne laissa que quelques régiments d’infanterie sur le Ter. Le duc de Noailles étoit demeuré auprès du roi d’Espagne depuis qu’il y étoit passé après la prise de Girone ; et l’armée qui lui étoit destinée passa en Aragon, où il eut ordre de la commander à part, ou jointe à celle de M. de Vendôme mais à ses ordres, de l’une ou de l’autre manière, suivant ce que Vendôme jugeroit à propos pour le service du roi d’Espagne.

Il y avoit déjà quelques mois que la santé de la reine d’Espagne étoit altérée : il lui étoit venu des glandes au cou qui, peu à peu, dégénérèrent en écrouelles ; elle eut des rechutes de fièvre fréquentes, mais elle ne s’appliqua pas moins au rétablissement des affaires.

Bonac, neveu de Bonrepos, alla relever en Espagne Blécourt dont on a souvent parlé.

Le 8 mai, le lansquenet et les autres jeux recommencèrent dans le salon de Marly, qui, faute de ces amusements, avoit été fort désert depuis la mort de Monseigneur. Mme la Dauphine

  1. Bateaux plats.