Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

roi, qui le voulut paroître, ne put souvent s’empêcher de laisser échapper des demi-mots, et peut-être à dessein, qui ne gardoient pas ce caractère et qui ne purent empêcher Monseigneur de se montrer de plus en plus partial de l’autre côté, à mesure que l’affaire tendoit à sa fin. Elle produisit plusieurs contrastes qui augmentèrent l’aigreur. Mme la Duchesse s’y prétendit lésée, et ne se contraignit pas en propos, tandis que ses parties surent se taire et cheminer à leur but.

La cause solennellement plaidée et tant qu’il plut aux deux parties, Joly de Fleury, avocat général, parla avec grand applaudissement et conclut en faveur des princesses. Une heure après, car les opinions furent longues et à huis clos, son avis fut confirmé ; mais l’arrêt alla plus loin encore. M. le Duc perdit tout ce qui lui étoit demandé, de toutes les voix, excepté quatre dont le poids même passa pour fort léger. Il est aisé de comprendre quelle fut la joie des victorieux et la rage de Mme la Duchesse. Elle se jeta au lit à l’instant à l’hôtel de Condé, et ne voulut voir qui que ce fût de toute la journée.

D’Antin, qui, moins en frère commun qu’en courtisan habile, avoit gardé un parfoit équilibre, s’étoit tenu au palais pour être plus à portée d’être instruit à l’instant même du jugement. Il avoit secrètement dépêché trois courriers au roi pendant la séance, tellement que le roi fut le premier averti ; mais il n’en fit pas semblant, lorsque Chambonnas lui porta la nouvelle de la part du duc du Maine. Le roi se contint tant qu’il put mais quelque longue habitude qu’il eût contractée d’être le maître de soi et de savoir se posséder et se masquer parfaitement, sa joie le trahit et perça à travers des propos d’amitié commune à tous.

Monseigneur, qui avoit été en des inquiétudes qu’il ne prenoit plus la peine de dissimuler, montra son dépit dans toute l’étendue qu’il put avoir. Il s’émerveilla de l’issue ; demanda à tout ce qu’il vit ce qu’il leur en sembloit, se tourmenta