Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grands biens, et longtemps après mourir d’une fluxion de poitrine pour avoir voulu aller jouir de son tabouret à Versailles par le grand froid.

La marquise d’Huxelles, mère du maréchal, mourut en ce même temps à quatre-vingt-cinq ou six ans, avec la tête entière et la santé parfaite jusqu’alors. Elle étoit fille du président Le Bailleul, surintendant des finances ; son père, son frère, son neveu et son petit-neveu, tous présidents à mortier ; et veuve en premières noces du frère aîné de Nangis, père du maréchal de Nangis, dont elle a touché soixante et dix ans durant six mille livres de douaire. C’étoit une femme de beaucoup d’esprit, qui avoit eu de la beauté et de la galanterie, qui savoit et qui avoit été du grand monde toute sa vie, mais point de la cour. Elle étoit impérieuse et s’étoit acquis un droit d’autorité. Des gens d’esprit et de lettres, et des vieillards de l’ancienne cour, s’assembloient chez elle, où elle soutenoit une sorte de tribunal fort décisif. Elle conserva des amis et de la considération jusqu’au bout ; son fils, qu’elle traita toujours avee hauteur ne fut jamais trop bien avec elle, et ne la voyoit guère.

Le bailli de Noailles mourut aussi à Paris, à l’archevêché, où le cardinal son frère l’avoit retiré depuis quelque temps, que ses affaires se trouvoient fort délabrées. Il avoit deux belles commanderies, et il étoit ambassadeur de Malte. C’étoit un très-bon homme et honnête homme, tout uni, qui avoit été fort libertin toute sa vie, et qui à la fin pensoit à son salut.

Le P. Tellier jugea que le P. La Rue avoit besoin de quelque marque de considération après ce qui lui étoit arrivé à la mort de la Dauphine. Le roi le nomma donc confesseur de M. le duc de Berry, et déclara qu’il réservoit pour le petit Dauphin le P. Martineau, qui l’étoit de celui dont la perte affligeoit toute l’Europe. En même temps ces pères, accoutumés à tirer parti de tout, firent grand bruit d’un mémoire trouvé dans les papiers du Dauphin sur l’affaire du cardinal