Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’un côté, l’incurie et la faiblesse de l’autre, ont multipliées à l’infini. Mais, nonobstant celle-là, la magistrature devenue ce qu’on la voit n’a osé prétendre encore monter aux hauts sièges aux lits de justice [1]. Le chancelier même, bien que second officier de la couronne, le seul qui ait conservé le rang et les distinctions communes autrefois à tous, et chef de la justice mais logiste et magistrat, y est assis dans la chaire sans dossier aux bas sièges, tandis que non seulement les pairs, mais que tous les autres officiers de la couronne, sont assis aux hauts sièges des deux côtés du roi.

Enfin l’assemblée du parlement dont les membres légistes étoient devenus à vie, comme on vient de l’expliquer, devint de toute l’année, et sédentaire à Paris, par la multiplicité toujours croissante des procès et l’introduction des procédures. Les pairs, qui y conservèrent leur droit et leur séance, y jugeoient quand bon leur sembloit, comme ils font encore aujourd’hui ; et de là ce premier parlement et plus ancien de tous, a pris le nom de cour des pairs, qui est devenue le modèle des autres parlements que la nécessité des jugements de procès multipliés à l’infini a obligé les rois d’établir successivement dans les différentes parties du royaume, avec un ressort propre à chacun, pour le soulagement des sujets.

Un lieu destiné à cette assemblée, où les pairs se trouvoient quand il leur plaisoit, lieu dans la capitale et dans le palais de nos rois, devint le lieu propre et naturel pour les affaires majeures et les grandes sanctions du royaume, et c’est de là encore qu’il a usurpé le nom de cour des pairs. Je dis usurpé parce qu’il ne lui est pas propre, et que, partout où il a plu à nos rois d’assembler les pairs pour y juger des affaires majeures, ou faire les sanctions les plus importantes, son cabinet, une maison de campagne, un parlement autre que celui de Paris, tous ces lieux différents ont

  1. Voy., sur les lits de justice, notes à la fin du volume p. 405.