Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit fait le premier président, qui en étoit apparemment content, ajouta-t-il, puisqu’il le lui avoit renvoyé sans note ni correction ; et le roi le prit de même ou en fit le semblant. Il loua encore le mémoire et le procédé, et assura d’Antin qu’il remettroit le mémoire au premier président, la première fois qu’il le verroit, et lui recommanderoit l’affaire. On verra bientôt la raison du renvoi du mémoire à d’Antin sans correction, ni notes, ni billet, par le premier président.

Cependant je m’étois chargé de parler à M. le duc d’Orléans sur le bonnet, et les ducs de La Rochefoucauld et de Villeroy à Mme la Duchesse, pour y fortifier d’Antin. Ni eux ni moi ne trouvâmes aucune répugnance ni difficulté à vaincre. Nous eûmes leur parole de consentir purement et simplement au bonnet, et l’un et l’autre convinrent parfaitement que l’indécence en étoit insoutenable. Tous deux aussi tinrent parole exactement et entièrement. Pour le comte de Toulouse, il ne fut pas mention de lui dans une chose que M. du Maine traitoit ainsi de lui-même, outre qu’il n’avoit pas approuvé l’élévation que son frère leur avoit procurée, et qu’il n’étoit pas homme à vouloir s’opposer au bonnet.

Pour ne rien omettre, il faut dire que le duc du Maine, à l’instant qu’il fut prince du sang, et lorsque je lui fis mon compliment le soir même, m’avoit témoigné qu’il voudroit pouvoir finir l’affaire du bonnet, dont il me parloit pour la première fois, à son installation de prince du sang au parlement, et que ce jour-là fût celui de la fin de cette incroyable indécence, mais que le temps en étoit si court et si pressé qu’il doutoit que cela se pût exécuter en si peu de jours. Ce leurre ne m’éblouit point, et me parut au contraire un verbiage très conforme au naturel de celui qui me le tenoit. Le jour qu’il fut au parlement comme prince du sang, il en parla à d’Antin, et me prit après en particulier, pendant la buvette, pour me renouveler les protestations de ses désirs là-dessus, qu’il comptoit bien montrer efficacement après