Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que le prince Eugène à Stuttgard, et que Contade fut dépêché au roi. Torcy, chez qui il descendit, le mena au roi chez Mme de Maintenon, où Contade demeura plus d’une heure. C’étoit le samedi 10 février. Contade repartit le jeudi suivant, 15. À son retour les deux généraux se rassemblèrent à Rastadt, et y continuèrent leurs conférences. Elles finirent le mardi matin 6 mars, par la signature de la paix. Les deux généraux convinrent de se rassembler à Bade en Suisse, promptement après l’échange des ratifications, pour y ajuster plusieurs détails, et quelques intérêts de prince de l’empire, qui n’avoient pas paru assez importants pour arrêter la paix. Contade en apporta la nouvelle.

Le duc de Foix mourut à Paris à soixante-treize ans, sans enfants, sans charge, sans gouvernement. Il étoit chevalier de l’ordre et le dernier de sa maison. Avec lui son duché-pairie fut éteint. C’étoit un fort petit homme, de fort petite mine, qui, avec de la noblesse dans ses manières, de l’honneur dans sa conduite, de la valeur dans le peu qu’il avoit servi, et un esprit médiocre, n’avoit jamais été de rien, ni figuré nulle part ; mais il s’étoit fait aimer partout par l’agrément et la douceur de sa société. Il ne s’étoit jamais soucié que de s’amuser et de se divertir. Il avoit trouvé la duchesse de Foix de même humeur, et on disoit d’eux avec raison qu’ils n’avoient jamais eu que dix-huit ans, et étoient demeurés à cet âge, mais toujours dans la meilleure compagnie, et peu à la cour où il étoit peu considéré ; il finit la plus heureuse maison du monde, mais en qui le bonheur ne se fixa pas.

Elle étoit de Bresse, du nom de Greilly, et par corruption Grailly. Le hasard d’une alliance redoublée de la maison des comtes de Foix lui porta, contre toute apparence, le comté de Foix et tous les États de cette puissante maison. Un autre hasard aussi peu apparent la rendit héritière du royaume de Navarre. Un troisième hasard aussi bizarre lui enleva le tout presque aussitôt pour le faire passer dans la maison