Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

demeurer interdit. Je le laissai passer, et quelques instants après je le suivis. J’entrai dans son cabinet comme il changeoit de robe. « Eh bien ! monsieur, lui dis-je, au moins sommes-nous jugés ? » La malignité le possédoit encore. De ce même ton, du bas du degré : « Oh ! pour cela, oui, monsieur, me répondit-il, pour jugés, vous l’êtes, et vous l’êtes entièrement sur tout ; » et fixant des yeux tristes et sévères sur moi, « et jugés sans retour. » L’air, le ton, les paroles si différentes pour moi de ce qu’il avoit accoutumé, me glacèrent. Je savois qu’il étoit pour moi ; il eut l’art de me persuader qu’il avoit été tondu, que le roi avoit prononcé contre moi malgré lui, et que c’étoit le chagrin d’être tondu qui le rendoit tel que je le trouvois. Je me tus dans la plus mortelle angoisse tandis que les valets de chambre achevoient de sortir. Dès que la porte fut fermée : « De grâce, monsieur, lui dis-je, suis-je mort ? apprenez-moi mon sort. » Il se prit à rire, m’embrassa, et me dit que j’avois gagné en plein, en tout et partout.

Il est difficile d’ôter en un instant à quelqu’un une meule plus pesante. Je l’embrassai encore, et le baisai comme on baise une maîtresse, en lui reprochant sa méchanceté qui m’avoit pensé faire mourir. Il m’avoua qu’il avoit voulu se divertir un moment, et se payer par là de toute la peine que je lui avois donnée. On peut juger que je lui pardonnai. À mon tour j’avouerai que je sentis une grande joie et un grand soulagement.

J’allai aussitôt tirer Mme de Saint-Simon de peine, et de là attendre le roi à la sortie de son cabinet comme il alloit passer chez Mme de Maintenon. Dès qu’on m’y vit, chacun comprit que j’avois gagné, mais on étoit curieux si j’avois emporté la cour avec le parlement, dont on n’avoit pas douté, et M. de La Rochefoucauld si peu lui même, qu’il n’est rien qu’il n’eût tenté pour m’engager jusque dans les fins de nous accommoder de la sorte, ce que j’avois toujours constamment refusé. J’essuyai donc presque autant de