Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

raisonnement, point pour me sonder et me faire parler, car ils savoient de reste ce que j’en pensois et sentois ; et je cite ceux-là comme étant avec eux en quelque commerce, beaucoup moins pourtant avec Tessé qui ne s’en expliquoit pas moins librement devant moi, mais lesquels, surtout en ce temps-là, n’étoient avec moi en aucune liaison particulière. Jusqu’au maréchal de Villeroy ne s’en est pas tu avec moi depuis la mort du roi, et fut un des plus vifs lorsqu’il fut question d’agir contre leur rang en toutes les occasions qui s’en sont présentées, ainsi que les deux autres que j’ai cités, car Tessé n’étant pas duc ne put qu’applaudir. Les gens de qualité n’étoient pas alors moins irrités, et j’en étois informé de plusieurs immédiatement ; et par cette bricole, de bien d’autres.

Le parlement si attaché aux règles anciennes, si hardi en usurpations, comme on l’a vu à propos du bonnet, jusque sur la reine régente, si tenace à les soutenir, n’avoit pas caché son indignation de la violence faite à tout ce qu’il y a de plus fort, de plus fixe, de plus ancien, de plus vénérable parmi les lois, en faveur des bâtards, ni le dépit des honneurs qu’ils avoient forcé cette compagnie de leur rendre. Le gros du monde de tous états étoit irrité d’une grandeur inouïe en tout genre, et jusqu’au peuple ne s’en cachoit pas en les voyant passer, ou en entendant parler. Cette disposition universelle n’avoit point cessé. Les artifices et la cabale ne l’avoient point attaquée, et par ce qui en sera expliqué en son temps, on verra que ces ruses n’auroient pu avoir le moindre succès s’il y avoit eu des états généraux. Je crus donc que l’objet des bâtards leur pouvoit être présenté comme le plus dangereux colosse, et le plus digne de toute leur attention.

Outre ce qui vient d’être dit de l’impression que cette monstrueuse élévation avoit faite sur les esprits, leur montrer le groupe de leurs richesses, de leurs gouvernements, de leurs charges, de cette multitude de gens de guerre et