Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’y répondre ; que pour ses propres compagnies, il fit auprès du duc du Maine le personnage d’un officier captant sa protection auprès du roi, dans le compte qu’il lui en devoit rendre, en même temps que lui-même lui rendroit compte de ses compagnies, et lui en présenteroit les officiers en les faisant valoir comme il auroit fait au roi même, mais avec un respect insultant et finement menaçant.

J’avoue que, s’il eût été possible, j’eusse acheté cher de pouvoir être alors M. le duc d’Orléans pour vingt-quatre heures. Tel qu’étoit M. du Maine, je ne sais s’il n’en seroit pas mort de peur. La présence d’un Dauphin de cinq ans ne devoit rien déconcerter. Il n’étoit en âge que de recevoir des respects, tout le reste demeuroit au duc du Maine, et hors de sa présence, même tous les respects, puisqu’il y tenoit la place du roi. Mais la faiblesse de M. le duc d’Orléans ne fut pas capable d’une si délicieuse comédie. Il alla à la revue, il y examina ses compagnies, il salua à leur tête Mgr le Dauphin, il s’approcha peu de M. du Maine qui pâlit en le voyant, et dont l’embarras et l’angoisse frappa tout le monde, qui le laissa pour accompagner toujours M. le duc d’Orléans, sans qu’il y mît rien du sien. Tout ce qui se trouva à la revue se montra indigné de la voir faire au duc du Maine, M. le duc d’Orléans présent ; qu’eut-ce été si ce prince eût eu la force de s’y conduire comme je l’en avois pressé ? il le sentit après, et il en fut honteux ; je m’en servis pour lui donner plus de courage. La gendarmerie même fut indignée, et ne s’en cacha pas, quelque soin que le roi prît de publier et de faire valoir, aux heures où il voyoit encore le monde, aux officiers de la gendarmerie les éloges et les merveilles du compte que le duc du Maine lui avoit rendu de ce corps.

Le public trouva cette commission fort étrange, et le duc du Maine ne gagna rien à se l’être fait donner, quelques flatteries qu’il eût employées envers ce corps pendant et après cette revue. Il voulut, dans son extrême embarras, et