Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de régent impuissant et ridicule, et une victime sans cesse sous le couteau du maire du palais. Ce prince, avec tout son génie, n’en avoit pas tant vu. Je le laissai fort pensif et fort repentant d’une si lourde faute. Il reparla si ferme à Mme la duchesse d’Orléans qu’ils eurent peur qu’il ne tint rien pour avoir trop promis. Le maréchal mandé par elle fila doux, et ne songea qu’à bien serrer ce qu’il avoit saisi, en faisant entendre qu’à son égard il ne disputeroit rien qui pût porter ombrage ; mais la mesure de la vie du roi se serroit de si près qu’il échappa aisément à plus d’éclaircissements, et que, par ce qu’il s’étoit passé dans le cabinet du roi, du chancelier et de M. le duc d’Orléans immédiatement, la bécasse demeura bridée à son égard, si j’ose me servir de ce misérable mot.

Le soir fort tard ne répondit pas à l’applaudissement qu’on avoit voulu donner à la journée, pendant laquelle il [le roi] avoit dit au curé de Versailles, qui avoit profité de la liberté d’entrer, qu’il n’étoit pas question de sa vie, sur [ce] qu’il lui disoit que tout étoit en prières pour la demander, mais de son salut pour lequel il falloit bien prier. Il lui échappa ce même jour, en donnant des ordres, d’appeler le Dauphin le jeune roi. Il vit un mouvement dans ce qui étoit autour de lui. « Eh pourquoi ? leur dit-il, cela ne me fait aucune peine. » Il prit sur les huit heures du soir de l’élixir de cet homme de Provence. Sa tête parut embarrassée ; il dit lui-même qu’il se sentoit fort mal. Vers onze heures du soir sa jambe fut visitée. La gangrène se trouva dans tout le pied, dans le genou, et la cuisse fort enflée. Il s’évanouit pendant cet examen. Il s’étoit aperçu avec peine de l’absence de Mme de Maintenon, qui ne comptoit plus revenir. Il la demanda plusieurs fois dans la journée ; on ne lui put cacher son départ. Il l’envoya chercher à Saint-Cyr ; elle revint le soir.

Le vendredi 30 août, la journée fut aussi fâcheuse qu’avoit été la nuit, un grand assoupissement, et dans les intervalles