Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étoient en grand désordre, en cas d’attaque de l’empereur, contre laquelle, si cette attaque arrivoit, elle se préparoit à se bien défendre, en se maintenant en paix avec l’Angleterre et avec le Portugal.

Albéroni gagnoit toujours du terrain, et par degrés devenoit en effet premier ministre. Le cardinal del Giudice en étoit piqué au vif. Cellamare, l’ami de l’un, neveu de l’autre, avoit sagement entretenu l’union entre eux. Il voulut donc s’en retourner en Espagne pour empêcher leur rupture. Il demanda son congé ; il se flatta de l’obtenir ; ce n’étoit pas l’intention d’Albéroni de bien vivre avec Giudice. C’étoit pour lui un personnage d’un trop grand poids dont il avoit bien résolu de se défaire.

Il pensa y avoir une rupture entre les cours de Rome et de Madrid. On a vu en son lieu quel étoit le cardinal Sala, et qu’il étoit mort. Il avoit eu du pape, à la recommandation de l’empereur, l’importante place d’inquisiteur général d’Espagne. Le pape en disposa en faveur de l’évêque d’Albaracin, aussi rebelle que l’avoit été Sala. Le roi d’Espagne vouloit chasser Aldovrandi, nonce auprès de lui, et fermer la nonciature. Le P. Daubenton, son confesseur, para ce coup avec bien de la peine. Quelque jalousie qu’Albéroni eût de son crédit et de ses fréquentes audiences secrètes du roi d’Espagne, il l’aida à calmer l’esprit de ce prince. Albéroni qui vouloit régner en Espagne sentoit le besoin qu’il avoit de la pourpre pour s’y maintenir ou pour s’en dédommager. Il ne sentoit pas moins aussi l’excès de sa bassesse. Il n’osoit donc y prétendre ouvertement, mais il avoit conçu le dessin que la reine en fit toutes les démarches, comme à son insu, et pour lui faire une surprise agréable. Pour parvenir à ce but, il falloit empêcher que les deux cours ne se brouillassent, et ménager le jésuite Aubenton, fabricateur de la bulle Unigenitus avec le cardinal Fabroni, comme on l’a vu en son lieu, lorsqu’il étoit assistant du général des jésuites à Rome, après avoir été chassé d’Espagne