Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tirer de Hollande, pour assurer la navigation des Indes, et de lui demander une préférence là-dessus qu’il ne croyoit pas devoir être refusée aux François. Il ajouta par le même ordre que, si l’Espagne formoit quelque entreprise contre l’Italie, contraire au traité de neutralité, la France seroit obligée de s’y opposer.

Albéroni, passionné du projet qu’il avoit conçu de chasser les François et les Anglois des Indes espagnoles par le moyen des Hollandois, étoit sourd à toute autre proposition. Riperda le rassuroit sur l’Angleterre, arrêtée à l’égard de l’Espagne par les vives représentations des États généraux, et Albéroni attribuoit la démarche du duc de Saint-Aignan à la crainte que prenoit la France de lui voir former une marine.

Les places frontières d’Espagne furent en ce même temps ravitaillées, et leurs garnisons renforcées. Albéroni n’en fit aucune plainte, il attribua cette précaution aux pensées de l’avenir. Capres, depuis duc de Bournonville, qui briguoit vainement l’ambassade de France, avoit parlé au roi d’Espagne de sa succession à cette couronne. Ce prince lui avoit répondu de manière à faire croire qu’il y pensoit, en cas d’ouverture de succession, sans néanmoins s’en expliquer. C’en étoit assez, si le régent en avoit su quelque chose, pour autoriser Albéroni dans sa pensée sur ces précautions.

Il y avoit alors de grands soupçons d’une alliance secrète signée entre l’empereur et le roi d’Angleterre, par laquelle on croyoit que l’empereur promettoit à Georges la garantie de la succession d’Angleterre dans la ligne protestante, et celle de ce qu’il avoit usurpé sur la Suède, et qu’il y pourroit encore acquérir ; et réciproquement Georges, de donner des secours à l’empereur pour la réunion de la Sicile cédée à Utrecht au duc de Savoie, avec le titre de roi, au royaume de Naples possédé par l’empereur, comme aussi pour s’emparer de la Toscane, lorsque la succession s’en ouvriroit. Ces soupçons réchauffèrent les deux couronnes pour le Prétendant, qui ne s’en cachèrent pas l’une à l’autre.