Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/434

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

principaux des finances, en qui il trouva une grande opposition. Il m’en avoit souvent parlé, et je m’étois contenté de l’écouter sur une matière que je n’ai jamais aimée, ni par conséquent bien entendue, et dont la résolution me paraissoit éloignée. Quand il eut tout à fait pris son parti, il fit une assemblée de finance et de commerce, où Law expliqua tout le plan de la banque qu’il proposoit d’établir. On l’écouta tant qu’il voulut. Quelques-uns, qui virent le régent presque déclaré, acquiescèrent ; mais le très grandnombre s’y opposa [1].

Law ne se rebuta point. On parla à la plupart un peu françois à l’oreille. On refit à peu près la même assemblée, où en présence du régent, Law expliqua encore ce projet. À cette fois peu y contredirent, et faiblement. Le duc de Noailles n’avoit osé soutenir la gageure, comme eût voulu le maréchal de Villeroy qui alloit toujours à contrecarrer M. le duc d’Orléans, sans autre raison ; car il n’entendoit ni en finances, ni en autres affaires ; aussi n’opinoit-il jamais au conseil qu’en deux mots, ou si très rarement il vouloit dire plus sur une affaire qu’il savoit qu’on y vouloit traiter, il apportoit une petite feuille de papier, et quand ce venoit à lui d’opiner, mettoit ses lunettes, lisoit tout de suite les cinq ou six lignes qui étoient écrites. Je ne l’ai jamais vu opiner autrement, et de cette dernière façon quatre ou cinq fois au plus. La banque passée de la sorte, il la fallut proposer au conseil de régence.

M. le duc d’Orléans prit la peine d’instruire en particulier chaque membre de ce conseil, et de lui faire doucement entendre qu’il désiroit que la banque ne trouvât point d’opposition. Il m’en parla à fond ; alors il fallut bien répondre. Je lui dis : que je ne cachois point mon ignorance, ni mon dégoût de toute matière de finance, que néanmoins ce qu’il

  1. Ce fut le 24 octobre 1715 qu’eut lieu cette assemblée extraordinaire du conseil (le finances. On en, trouvera le procès-verbal dans les notes à la fin du volume.