Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l’ordre duquel il seroit. Le parlement fait donc partie du tiers état, il est, par conséquent, bien moindre que son tout. Les états généraux tenant, le parlement oseroit-il imaginer, non pas de précéder, mais de marcher à gauche et sur la même ligne du tiers état ? et le même tiers état, je dis plus, l’ordre de la noblesse, si distingué du tiers état aux états généraux, oseroit-il disputer la préséance en quelque lieu, cérémonie ou occasion que ce soit à un petit-fils de France, régent du royaume ? Cette gradation si naturelle saute aux yeux, et je ne pense pas même que les trois ordres du royaume assemblés en fissent la difficulté à un petit-fils de France, qui même ne seroit pas régent, bien moins encore l’étant. Que si le parlement allègue que les grandes sanctions se font maintenant dans son assemblée, on a montré comment cela est arrivé, et qu’encore aujourd’hui elle est incompétente si les pairs n’y sont appelés et présents. Mais sans recourir à l’évidence du droit, et s’en tenant au simple fait, le Cérémonial français, imprimé il y a longtemps [1], rapporte « 1° que Henri II, la reine après lui, puis plusieurs princes, barons, chevaliers de l’ordre, gentilshommes et dames, [marchaient] portant tous un cierge allumé à la procession ; puis venoient ceux de la cour de parlement, vêtus de leurs mortiers et robes d’écarlate ; à côté d’eux, messieurs des comptes, etc. » (P. 951, t. II.)

2° À la procession pour la prise de Calais, depuis la Sainte-Chapelle jusqu’à Notre-Dame, le dimanche 26 janvier 1557 [2] (p 955) :

« …. Puis marchèrent (prélats, cardinaux, etc.)…. le roi portant à ses côtés le prince de Condé, prince du sang

  1. La première édition du Cérémonial de France de Théodore Godefroy, parut en 1619 (Paris, in-4o). Denis Godefroy, fils de Théodore, donna, en 1649, une nouvelle édition de cet ouvrage (Paris, 2 vol. in-fol.). C’est de cette seconde édition que surit tirées les citations de Saint-Simon.
  2. La prise de Calais eut lieu le 8 janvier 1557 (1558). La date de la procession ne peut donc être le 2 janvier, comme le portent les anciennes éditions de Saint-Simon.