Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

premiers temps qu’on y avoit eu recours jusqu’aux derniers du règne du feu roi ; qu’un appel si général et si canonique inspireroit du courage aux abattus, de la crainte et un extrême embarras aux violences, une salutaire neutralité à ceux qui penchoient à la constitution dans la simplicité de leur cœur ; que cette démarche auroit un grand effet sur les parlements, qui ne demandoient pas mieux que d’appeler, et qui n’en étoient retenus que par l’autorité du gouvernement, et encore par art et pan machines ; et que si ces compagnies s’unissoient enfin à lui, comme toutes les apparences y étoient, par leur appel, c’en seroit fait de la constitution, et que Rome ne pourroit plus songer qu’à la retirer, à étouffer doucement cette affaire, et se trouveroit heureuse de donner de bonnes sûretés qu’il n’en seroit plus parlé.

J’ébranlai le cardinal de Noailles. Il me confia que son appel étoit tout fait et tout prêt ; mais qu’il croyoit qu’il en falloit encore suspendre l’éclat, et n’avoir pas à se reprocher de n’avoir pas eu assez de patience. Jamais je ne pus le sortir de là, ni lui m’en alléguer de raisons que ce vague. Au bout d’un long débat, je lui prédis que sa patience seroit funeste, qu’il viendroit à la fin à l’appel ; mais trop tard ; qu’il trouveroit tout ce qui étoit prêt actuellement d’appeler avec lui séduit, intimidé, divisé par le temps ; qu’il en donneroit aux artifices et à l’autorité séduite du régent, qu’il éprouveroit contraire avec force ; qu’étourdie alors du coup, il n’en auroit rien à craindre, surtout avec les parlements qu’il auroit avec lui ; au lieu qu’ils seroient gagnés, divisés, intimidés par le loisir qu’il donneroit de le faire, et que, quand il voudroit déclarer son appel, il se trouveroit abandonné. Je ne fus que trop bon prophète.

Le maréchal d’Huxelles, ministre nécessaire dans toute cette affaire, y varioit souvent. Tout lui en montroit la friponnerie, et le danger en croupe de l’anéantissement des libertés de l’Église gallicane, qui étoit le but auquel tendoient